Formation continue : Priorité à l’acte pharmaceutique

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

Dix ans après la première, la CPNE vient de finaliser sa seconde étude sur les besoins de formation des salariés de l’officine auprès des titulaires, adjoints et préparateurs.

A partir de cette étude, la Commission professionnelle nationale pour l’emploi (FSPF, UNPF et syndicats de salariés) compte mettre à jour le plan prioritaire de formation pour 2004.

Concernant les formations liées à l’acte pharmaceutique, les préparateurs plébiscitent, comme il y a dix ans, « les interactions médicamenteuses » (plus de 70 %) et « les nouvelles thérapeutiques » (60 %), à l’instar des adjoints (près de 80 % pour les deux items). A noter, concernant la pharmacologie, les bons scores des formations liées aux antibiotiques, à la cancérologie, au cardiovasculaire, au diabète ou à la douleur : entre 50 et 60 % chez les préparateurs et 55 à 70 % chez les adjoints. Les titulaires sont beaucoup moins nombreux (de 10 à 20 points) à juger ces formations utiles aux salariés mais rejoignent ces derniers quant à l’intérêt de se former sur la médication familiale (près de 60 % pour les préparateurs et titulaires, et 50 % pour les adjoints). « Le conseil à l’officine » recueille environ 65 % des suffrages et « l’accueil en officine » presque 50 % de ceux des salariés (moins de 40 % des titulaires), en chute par rapport à 1992.

Le reste des formations liées au conseil (communication, cosmétologie, hygiène alimentaire, soins des animaux, mycologie, etc.) sont loin derrière, même si le secourisme interpelle près d’un tiers des salariés. Côté « législation, gestion et organisation », les formations liées aux médicaments à statut particulier intéressent près de 50 % des préparateurs et 55 % des adjoints, même si seulement un tiers des titulaires les estiment nécessaires pour les préparateurs (45 % pour les adjoints). Quant aux techniques de vente, elles intéressent 30-35 % des préparateurs et des titulaires mais moins de 25 % des adjoints.

Enfin, plus du tiers des titulaires voient l’animation de l’équipe comme un besoin de formation pour les adjoints (moins de 10 % pour les préparateurs), alors qu’environ 25 % des adjoints et… 30 % des préparateurs pensent en avoir besoin.

Publicité

En 2002, 6 958 salariés ont été formés pour un budget OPCA-PL de 4,8 MEuro(s), dont 35 % de formations diplômantes.