- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Formation continue : Priorité à l’acte pharmaceutique
Formation continue : Priorité à l’acte pharmaceutique
Dix ans après la première, la CPNE vient de finaliser sa seconde étude sur les besoins de formation des salariés de l’officine auprès des titulaires, adjoints et préparateurs.
A partir de cette étude, la Commission professionnelle nationale pour l’emploi (FSPF, UNPF et syndicats de salariés) compte mettre à jour le plan prioritaire de formation pour 2004.
Concernant les formations liées à l’acte pharmaceutique, les préparateurs plébiscitent, comme il y a dix ans, « les interactions médicamenteuses » (plus de 70 %) et « les nouvelles thérapeutiques » (60 %), à l’instar des adjoints (près de 80 % pour les deux items). A noter, concernant la pharmacologie, les bons scores des formations liées aux antibiotiques, à la cancérologie, au cardiovasculaire, au diabète ou à la douleur : entre 50 et 60 % chez les préparateurs et 55 à 70 % chez les adjoints. Les titulaires sont beaucoup moins nombreux (de 10 à 20 points) à juger ces formations utiles aux salariés mais rejoignent ces derniers quant à l’intérêt de se former sur la médication familiale (près de 60 % pour les préparateurs et titulaires, et 50 % pour les adjoints). « Le conseil à l’officine » recueille environ 65 % des suffrages et « l’accueil en officine » presque 50 % de ceux des salariés (moins de 40 % des titulaires), en chute par rapport à 1992.
Le reste des formations liées au conseil (communication, cosmétologie, hygiène alimentaire, soins des animaux, mycologie, etc.) sont loin derrière, même si le secourisme interpelle près d’un tiers des salariés. Côté « législation, gestion et organisation », les formations liées aux médicaments à statut particulier intéressent près de 50 % des préparateurs et 55 % des adjoints, même si seulement un tiers des titulaires les estiment nécessaires pour les préparateurs (45 % pour les adjoints). Quant aux techniques de vente, elles intéressent 30-35 % des préparateurs et des titulaires mais moins de 25 % des adjoints.
Enfin, plus du tiers des titulaires voient l’animation de l’équipe comme un besoin de formation pour les adjoints (moins de 10 % pour les préparateurs), alors qu’environ 25 % des adjoints et… 30 % des préparateurs pensent en avoir besoin.
En 2002, 6 958 salariés ont été formés pour un budget OPCA-PL de 4,8 MEuro(s), dont 35 % de formations diplômantes.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
