Formation continue : l’ANDPC veut mettre le paquet sur la qualité

© L’ANDPC mise sur la qualité - DR

Formation continue : l’ANDPC veut mettre le paquet sur la qualité

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juillet 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après un an de fonctionnement, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), créée par la loi santé, a dévoilé un premier bilan de son activité. Tout en reconnaissant la mobilisation des membres de l’agence, Michèle Lenoir-Sarfati, directrice générale de l’ANDPC concède que « le bilan est contrasté avec des points à améliorer » pour faire progresser le dispositif.

L’un des points évoqué est la qualité du développement professionnel continu (DPC). Dans cet objectif, le Haut Conseil du DPC, instance nouvelle créée par la loi santé, a validé un plan de contrôle qualité des actions en 2 niveaux.

Pour le premier niveau, ce sont les équipes de l’agence qui vérifient que les actions répondent aux orientations prioritaires du DPC et correspondent au périmètre d’exercice du professionnel à former. Le second niveau de contrôle est réalisé par les experts professionnels au sein des commissions scientifiques indépendantes (CSI), d’ordre scientifique et pédagogique.

« Les CSI ont travaillé par rapport à une grille d’évaluation. Sur le millier d’avis rendus, un peu près de la moitié ont été favorables », dévoile Michèle Lenoir-Serfati.

Publicité

Par ailleurs, l’ANDPC travaille sur un dispositif de signalement ouvert à tous les acteurs. « Nous recevons déjà des messages mais nous souhaitons mettre en place un vrai dispositif qui sera présenté en septembre ».