- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Formation continue à couteau tiré
Formation continue à couteau tiré
L‘UTIP diffuse une documentation trompeuse », estime l’UNPF. Le syndicat a dénoncé, via un communiqué, l’envoi aux officines par l’UTIP d’un courrier « qui leur laisse croire que désormais la formation continue est devenue obligatoire et les incite à demander une carte individuelle leur permettant de justifier leur obligation de formation ». « Il s’agit des mêmes documents que l’an dernier, s’étonne Philippe Gaertner, président de l’UTIP. Or ils n’avaient alors provoqué aucune réaction… »
« En aucun cas l’UTIP ne peut se prévaloir de son agrément ni de l’agrément de ses formations dans la mesure où les structures compétentes pour les délivrer ne sont toujours pas constituées », assène encore l’UNPF. « Il est important que les acteurs de la profession se serrent les coudes. Il est temps d’utiliser notre énergie pour construire plutôt que détruire », répond de son côté Philippe Gaertner. Ambiance.
Ambiguïté mais urgence
Mais derrière ces échanges peu amènes – témoignant de la discorde entre la FSPF d’un côté, proche de l’UTIP, et l’UNPF et l’USPO de l’autre – réside un problème de fond : les conseils censés organiser la formation continue obligatoire sont en attente depuis un an ! L’officine avait une longueur d’avance, elle risque désormais de passer pour le cancre de la classe (voir Le Moniteur n° 2686). Or, « avant toute notion d’obligation, nous sommes convaincus que montrer que nous nous formons est important pour la défense du monopole », argumente Philippe Gaertner.
Il reste que les documents envoyés par l’UTIP ont pu laisser penser aux officinaux que l’obligation de formation avait démarré. Il y a donc manifestement ambiguïté. Cela étant, l’officine peut-elle se payer le luxe d’attendre encore des textes pour se former en masse vu l’évolution de son environnement scientifique et politique ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
