- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Formation continue
Formation continue
FSPF
« La formation continue est désormais une obligation que nous devons respecter. Elle est une prérogative syndicale. Le travail du pré-conseil national avance : les priorités et les modes de formation ont été définis. Les formations s’étaleront sur cinq années avec un système de contrôle des connaissances qui ne sera pas un permis à points. Pour l’heure, le mode de financement reste le FIF et l’OPCA-PL. »
UNPF
« De la compétence des professionnels dépendra le maintien de notre monopole sur le médicament. La loi Kouchner de mars 2002 a instauré un Conseil national sans que les décrets ne paraissent, c’est pourquoi les deux syndicats [FSPF et UNPF] ont décidé de mettre en place un « pré-conseil » qui arrive aujourd’hui au terme de sa première année de travaux et qui doit prochainement remettre son premier rapport annuel d’activité au ministre. La formation continue aura plusieurs sources de financement : mutualisé (OPCA), individuel (personnel) ou extérieur (industriel). »
APLUS
« Elle est indispensable tant pour nos personnels que pour nous-mêmes. Nous reconnaissons l’intérêt du Haut Comité [créé par l’Ordre] et nous souhaitons qu’il garde la main sur l’évaluation de la qualité et sur le référencement. Nous pensons que de nouveaux programmes sponsorisés par l’industrie devraient voir le jour et être diffusés par la technologie Internet. »
USPO
« Elle est la garantie d’un service de qualité. L’offre de formation doit être moins dispersée et renforcée en fonction des nouvelles missions qui nous sont confiées : médicaments sortant de la réserve hospitalière et suivis thérapeutiques de certaines pathologies. Il faut rechercher des outils modernes de formation, en évitant en particulier des déplacements de personnel. En utilisant des systèmes informatiques et la formation en ligne, on aboutirait à une formation moins coûteuse et plus efficace. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
