Faut que ça change !

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2019
Par Christine Julien
Mettre en favori

Il y a celle adressée à la ministre des Solidarités et de la Santé par Sébastien Boulogne pour une reconnaissance du diplôme de préparateur en pharmacie à bac + 2. Elle a recueilli 692 signatures. Il y en a 7 598 pour celle de Marjorie Schneider, qui demande une reconnaissance de son diplôme de préparateur hospitalier à bac + 3 et « le salaire que l’on mérite ». Elle est adressée à Agnès Buzin et à Emmanuel Macron. Et puis il y a celle de Nadia Huygens et ses 4 488 soutiens (lire p. 8).

Ces 3 pétitions de préparateurs sur www.change.org ont recueilli plus de 13 000 signatures. Elles ont en commun une demande de reconnaissance. Celle de la formation d’abord, à bac + 2 ou + 3, mais aussi celle du métier. Nadia, préparatrice aguerrie, parle du sentiment ambivalent d’être au comptoir et de ne pas y être vraiment puisqu’absente des textes ou des missions de l’officine. Elle y ajoute le manque de reconnaissance par le salaire qui n’est pas celui du technicien qu’elle estime être.

La pharmacie est en train de se réinventer avec la vaccination (lire p. 7), avec la PDA (lire p. 20) et d’autres missions à venir qui ne pourront être menées à bien que par une équipe mobilisée et reconnue. Alors, en attendant une meilleure reconnaissance de vos fonctions, que vous signiez ou pas les pétitions, portez-vous bien !

Publicité