Faut-il une rémunération variable pour motiver le personnel en période de crise ?

Réservé aux abonnés
Publié le 10 mars 2012
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Eric Ledoux, Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais)

J’y songeais déjà depuis un moment. Suite à un congé maternité, j’ai dû recruter une personne expérimentée qui avait déjà travaillé dans des pharmacies ayant mis en place l’intéressement et qui m’en a dit que du bien. Ses propos m’ont convaincu de l’intérêt d’un tel dispositif et j’envisage de le mettre en œuvre en 2012. Je comprends que certains confrères y soient réticents car une rémunération variable dépend d’objectifs de croissance du chiffre d’affaires, ce qui les obligerait à demander à leurs salariés de vendre plus. Pour un professionnel de santé, c’est un vrai changement de mentalité à opérer.

Marie-Thérèse Feuillet-Glorieux, Moirans-en-Montagne (Jura)

L’intéressement avec une part de rémunération variable appliquée de manière linéaire à l’ensemble du personnel n’est pas dans ma philosophie. J’exerce en milieu rural à plus d’une heure de Lyon et, pour recruter des adjoints, je suis obligée de proposer de hauts coefficients dans la grille des salaires et cela ne suffit pas toujours pour les faire venir et les garder. Outre le fait de bien payer mes collaborateurs, je les motive d’une autre façon, par une politique dynamique d’aménagement de l’entreprise, les locaux de l’officine étant réaménagés régulièrement.

Sylvie Dufour, Lille (Nord)

Publicité

Si je décide de mettre en place un nouveau mode de rémunération pour mes salariés basé sur une part variable, ce ne sera pas avant 2013. J’ai été victime de malversations et je viens juste de licencier pour faute grave un collaborateur qui volait dans la caisse. Ma comptabilité s’en est trouvée faussée et j’attends d’avoir une vue plus claire de mes comptes avec la clôture du bilan avant d’entreprendre autre chose. Ceci étant, un tel mode de rémunération existe déjà au travers des challenges que j’organise et qui se traduisent par le versement de primes quand les objectifs individuels sont atteints.