DPC : la nouvelle organisation actée

© Un décret détaille l’organisation du DPC - Dr

DPC : la nouvelle organisation actée

Publié le 11 juillet 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la réforme du développement professionnel continu (DPC) vient d’être clarifiée dans un décret paru au Journal officiel du 8 juillet.

Désormais, tout comme les autres professionnels de santé, le pharmacien devra satisfaire à une obligation triennale de DPC. Il devra justifier d’un parcours de DPC, d’un engagement dans une démarche d’accréditation ou encore des formations organisées par l’Université.

Défini par le conseil national du DPC, le parcours de DPC « décrit l’enchainement, par la profession, des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation, d’amélioration des pratiques et de gestion des risques nécessaires pour le maintien, l’actualisation des compétences et des connaissances et l’amélioration des pratiques ».

L’attestation de la réalisation de ce parcours devra être demandée au conseil national du DPC par le pharmacien. Le « document de traçabilité électronique » résumant l’ensemble des actions est mis à la disposition du pharmacien sur le site de l’Agence nationale du DPC qui remplace désormais l’Organisme de gestion du DPC (OGDPC). La mise à jour de ce document est à la charge du pharmacien.

A l’issue de la période triennale, le pharmacien devra adresser à l’autorité chargée du contrôle de son obligation la synthèse des actions réalisées. L’autorité en question, c’est la section A pour le pharmacien titulaire, et la section D pour les adjoints.

Publicité

Applicable dès sa publication, le décret précise néanmoins que la première période de trois ans prise en compte « débute le 1er janvier 2017» .