- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- DPC : la nouvelle organisation actée
© Un décret détaille l’organisation du DPC - Dr
DPC : la nouvelle organisation actée
Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la réforme du développement professionnel continu (DPC) vient d’être clarifiée dans un décret paru au Journal officiel du 8 juillet.
Désormais, tout comme les autres professionnels de santé, le pharmacien devra satisfaire à une obligation triennale de DPC. Il devra justifier d’un parcours de DPC, d’un engagement dans une démarche d’accréditation ou encore des formations organisées par l’Université.
Défini par le conseil national du DPC, le parcours de DPC « décrit l’enchainement, par la profession, des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation, d’amélioration des pratiques et de gestion des risques nécessaires pour le maintien, l’actualisation des compétences et des connaissances et l’amélioration des pratiques ».
L’attestation de la réalisation de ce parcours devra être demandée au conseil national du DPC par le pharmacien. Le « document de traçabilité électronique » résumant l’ensemble des actions est mis à la disposition du pharmacien sur le site de l’Agence nationale du DPC qui remplace désormais l’Organisme de gestion du DPC (OGDPC). La mise à jour de ce document est à la charge du pharmacien.
A l’issue de la période triennale, le pharmacien devra adresser à l’autorité chargée du contrôle de son obligation la synthèse des actions réalisées. L’autorité en question, c’est la section A pour le pharmacien titulaire, et la section D pour les adjoints.
Applicable dès sa publication, le décret précise néanmoins que la première période de trois ans prise en compte « débute le 1er janvier 2017» .
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


