- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Dijon, Paris et Montpellier : trio gagnant
Dijon, Paris et Montpellier : trio gagnant
La quasi-totalité des nouveautés présentées ici sont proposées par trois facultés. Avec notamment du management, du MAD, de la communication et de la lutte contre le dopage. Détails.
Industrie
– DESS « Biologie structurale »
(Montpellier)
Objectif : spécialiser les étudiants en formation initiale ou les professionnels en formation continue dans les domaines de l’analyse structurale des biomolécules et de leurs interactions avec les ligands pharmacologiques spécifiques. Formation de 425 heures et stage de cinq à six mois. Débouchés : analyste, ingénieur de recherche, assistant de recherche-développement dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et chimiques.
Responsable : Christian Roumestand
Coût : 245 Euro(s) + droits universitaires (52,57 Euro(s)). Tél. : 04 67 54 80 25.
– DESS « Biotechnologies appliquées au domaine de la santé et de l’alimentation » (Montpellier)
Il répond à une forte demande de spécialistes capables d’appliquer les nouvelles technologies à la découverte, la production et l’utilisation de produits médicamenteux et alimentaires en respectant les règles de l’assurance qualité. Stage de six mois. Débouchés : responsable de projet en recherche-développement, contrôleur qualité dans l’industrie biotechnologique, rédacteur en cabinet d’audit ou de propriété industrielle…
Responsables : Bernard Pau et Jean-Louis Cuq. Coût : 245 Euro(s) + droits universitaires. Tél. : 04 67 54 80 25.
– DU « Droit économie et stratégie des industries de santé » (Paris-V)
Objectif : « Doter les futurs cadres de l’industrie d’une formation théorique solide et les préparer de façon pratique et concrète à l’environnement complexe et mouvant dans lequel ils seront appelés à évoluer. » 80 heures de cours sur deux ans sur le droit pharmaceutique industriel, le marketing, la comptabilité et la gestion financière.
Responsables : Michel Duneau et Dominique Bègue, Jean-Jacques Zambrowski.
Tél. : 01 53 73 95 42 et 01 53 73 97 98.
– Mastère spécialisé en management des industries de l’alimentation santé (Dijon)
Codéveloppé entre le groupe ESC Dijon Bourgogne, l’Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et la faculté de Dijon, ce mastère complète les connaissances des bac + 5 par une formation aux disciplines de la gestion et du management ainsi que leurs applications au secteur de l’alimentation santé.
Responsables : Sylvette Huichard, Jean-Pierre Pitol-Belin. Coût : 8 000 Euro(s). Tél. : 03 80 72 58 57.
Officine
– DU « Communication interpersonnelle à l’usage des professionnels de santé » (Nancy)
« La professionnalisation de la communication tant avec le patient et sa famille qu’avec l’entourage professionnel devient indispensable », expliquent les responsables du DU. L’objectif est donc de donner aux professionnels de santé les moyens d’optimiser la communication avec des cours sur « la communication en situation difficile et de conflit », « la gestion des émotions, du stress et des priorités »… Huit sessions de deux jours.
Responsable : Emmanuelle Marchal-Heussler. Coût : 1 200 Euro(s) + frais administratifs. Tél. : 03 83 68 23 38.
– DU « Dopage » (Montpellier)
Son but est d’apporter aux professionnels de santé des connaissances approfondies et pluridisciplinaires dans le domaine du dopage et des conduites à risque dans le milieu sportif, et l’apprentissage de la méthodologie de la prise en charge du dopage.
Responsable : Michel Audran. Coût : 250 Euro(s) (étudiants) et 452 Euro(s) environ (professionnels). Tél. : 04 67 54 80 00.
– DU « Expertise en santé » (Paris-V)
Son but est de donner aux futurs experts dans le domaine de la santé un complément indispensable à leurs savoirs, d’approfondir les connaissances des experts actuels sur leurs missions et celles des instances publiques et privées faisant appel à l’expertise. Durée : 180 heures.
Responsable : Marie-Danièle Campion.
Prix : 1 200 Euro(s) + droits administratifs.
Tél. : 01 53 73 95 42 et 01 53 73 96 95.
– DU « Maintien à domicile » (Dijon)
Il permet de connaître les traitements des pathologies et les pratiques du matériel nécessaires à une bonne prise en charge du maintien et des soins à domicile. Pour chaque pathologie sont envisagées la visite des services de soins, la présentation et l’utilisation des matériels de soins, de diagnostic. Durée : 80 heures. Responsables : Kimny Tan et François Vitte. Coût : 1 080 Euro(s) + droits universitaires. Tél. : 03 80 39 52 52.
– DU « Pharmacologie oncologie » (Montpellier)
Trois modules au programme : généralités sur le cancer et les principales pathologies ; thérapeutiques anticancéreuses et adjuvantes ; aspects pratiques et prise en charge. Deux jours par mois.
Responsable : Gérard Cros. Coût : 253 Euro(s) (étudiants) et 453 Euro(s) (professionnels).
Tél. : 04 67 54 80 00.
– DU « Les urgences : de la prévention aux premiers secours » (Paris-V)
Il forme le pharmacien et ses collaborateurs dans les domaines de la prévention et de l’urgence : prise de conscience des risques et règles de prévention des accidents dans la vie courante et professionnelle. Durée : 104 heures.
Responsable : Françoise Callais. Coût : 915 Euro(s) + droits administratifs.
Tél. : 01 53 73 97 98.
Un DUI de gestion entrepreneuriale de l’officine
– « Les facultés de pharmacie n’ont pas développé prioritairement la gestion dans la formation. Certaines pionnières ont lancé des diplômes universitaires de gestion, destinées aux pharmaciens d’officine. Elles ont répondu à un besoin réel. Mais le poids de la gestion dans la formation initiale est léger face aux exigences des connaissances pharmaceutiques à intégrer », explique le Pr Eric Fouassier, coresponsable de la formation.
Ce nouveau DIU se veut donc exhaustif : former à la gestion « opérationnelle » (de la comptabilité à la communication) et à la gestion « stratégique » (statut de l’entreprise officinale, de l’installation à la revente ; évolution du métier). Durée : 120 heures. Le DIU est organisé, dès janvier 2004, entre les facultés de Paris-V et de Paris-XI.
Responsables : Prs Eric Fouassier et Marie-Danièle Campion.
Coût : 1 000 Euro(s) (prix étudiant 700 Euro(s)) + frais universitaires. Tél. : 01 53 73 95 42 et 01 53 73 97 98.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
