Démographie pharmaceutique : « le renouvellement de la profession est assuré », selon l’Ordre

© L’ordre des pharmaciens estime que le renouvellement de la profession est assuré - DR

Démographie pharmaceutique : « le renouvellement de la profession est assuré », selon l’Ordre

Publié le 8 juin 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Voilà une bonne nouvelle pour la profession. Malgré un vieillissement de la profession qui perdure et un taux de non inscription à l’Ordre des diplômés (taux d’évaporation) qui a atteint un nouveau record (36,6 % en 2016 contre 35,2 % en 2015, soit 1 132 étudiants), « le renouvellement de la profession est assuré », annonce l’ordre national des pharmaciens, lors de la présentation ce jeudi 8 juin du panorama annuel de la démographie pharmaceutique. 

Chiffres à l’appui, l’instance nationale assure que « le flux annuel de pharmaciens entrants dans la profession devrait permettre le remplacement de ceux qui la quittent » et que dans la période des 10 ans à venir, les 21 579 pharmaciens de 56 ans et plus en 2016 seront susceptibles d’être remplacés par les flux entrant des 2 300 pharmaciens nouvellement inscrits en moyenne chaque année.

Pour la première fois, en effet, « la tranche d’âge prépondérante est celle des moins de 33 ans, alors que les tranches des 48-52 ans et des 53-57 ans prédominaient respectivement en 2006 et 2011 », ajoute-t-il.

« Le renouvellement des pharmaciens est en bonne voie, et les jeunes s’engagent de plus en plus tôt », se félicite Jean-Pierre Paccioni, vice-président de l’Ordre, assurant l’intérim de la présidence depuis le départ d’Isabelle Adenot au collège de la Haute Autorité de santé.

Publicité