- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Création d’un diplôme de « dermo-conseiller » à Lyon-III
Création d’un diplôme de « dermo-conseiller » à Lyon-III
Du nouveau dans la formation des salariés de l’officine. L’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université Jean-Moulin, à Lyon-III, ouvre une licence pro commerce qui sera spécialisée dans la vente de dermocosmétiques. « Cette filière vente existe déjà depuis plusieurs années, mais nous avons créé une section dédiée au conseil de produits qui sont présents en parapharmacie », explique Nadine Girard, chargée de communication à l’IAE.
Cette initiative a vu le jour à la demande de la division Cosmétique active du groupe L’Oréal, qui estime que « le conseil est le socle de développement de l’officine », et qu’il faut « écouter, accompagner et diagnostiquer les besoins du consommateur pour lui conseiller des soins dermocosmétiques adaptés relevant d’un véritable métier ». « Mais en aucun cas nous ne formons des vendeuses de produits L’Oréal », tient à préciser Nadine Girard.
Trois jours à la pharmacie
La formation, qui débute à la rentrée 2007, s’adresse aux étudiants bac + 2, notamment d’origine commerciale ou esthétique. Le cursus de 12 mois est organisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, avec une alternance université/entreprise respectant deux jours à l’IAE et trois jours à la pharmacie. Huit élèves sont prévus pour inaugurer la première année de ce diplôme qui servira de test. Le plus difficile, selon l’IAE, étant de trouver des espaces de parapharmacie acceptant ce nouveau type d’apprenti.
L’objectif annoncé n’est autre que d’améliorer les performances des « dermo-conseillers », aussi bien dans le domaine de la relation clients que dans celui de la gestion des stocks. D’où un programme « axé sur la prise en charge des attentes des consommateurs en pharmacie, la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des produits ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
