Cliquez pour le meilleur poster étudiant

Réservé aux abonnés
Publié le 9 novembre 2002
Mettre en favori

Le 6 décembre prochain, dans le cadre du prix Communication Officine, le Trophée de la presse professionnelle sera décerné au meilleur poster vitrine de l’année réalisé par des étudiants. Les votes auront lieu sur Internet.

Le jury du prix Communication Officine, composé d’enseignants et d’officinaux, décerne chaque année des récompenses aux meilleurs posters vitrine réalisés par des étudiants de cinquième année de la filière officine. Cette année, une nouvelle récompense, le Trophée de la presse professionnelle, permettra aussi à tous les pharmaciens d’officine (titulaires et assistants) de voter. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet du laboratoire Boehringer Ingelheim (voir encadré ci-dessous). Remis par Le Moniteur des pharmacies, ce prix d’un montant de 500 euros sera attribué au meilleur poster vitrine de l’année.

Verdict le 6 décembre. Quatorze facultés de pharmacie sont cette année en lice et présentent chacune deux lauréats. « Ce trophée, c’est une manière de renforcer les liens entre les étudiants, futurs pharmaciens, les titulaires des officines et les assistants, explique Michel Jeanjean, directeur de la médication familiale chez Boehringer Ingelheim, organisateur de ce concours. Car en général, quand un diplômé de pharmacie a fini ses études, il n’a plus aucun contact avec l’université. »

Ce trophée est donc l’occasion de renouer ce lien en soutenant les « champions » de sa région. Le vote, qui démarre le vendredi 8 novembre, sera clôturé le lundi 2 décembre. Le Trophée de la presse professionnelle sera remis le vendredi 6 décembre à l’occasion de la finale nationale du prix Communication Officine. Auparavant, les posters auront fait l’objet d’une première sélection lors de finales régionales organisées au sein de chaque faculté participante entre début janvier et fin octobre. Trois posters seront récompensés.

Un moment rare. Après les pathologies sportives (voir Le Moniteur n° 2425), le thème imposé pour les posters tourne cette année autour des pathologies digestives. Le but : réfléchir aux conseils à apporter et concevoir un poster qui incite le patient à entrer dans l’officine. Un exercice profitable selon Michel Brazier, doyen de la faculté d’Amiens : « On demande aux étudiants de réfléchir sur le message à faire passer en termes de santé publique, comment le faire passer, comment le verbaliser. Le prix est également un moment rare dans les études où ils peuvent exercer leur créativité. »

Publicité

A Amiens, le prix Communication Officine fait d’ailleurs partie du cursus : « Il est intégré dans le module « communication » qui compte une note théorique et une note pratique. C’est un élément de motivation. Je demande également aux étudiants de faire une présentation de leur maquette à leurs camarades, d’expliquer quels sont les éléments clés de leur poster. C’est un travail de groupe. Chacun apporte ses suggestions puis chaque groupe finalise son projet », explique Michel Brazier.

Au total, sept facultés de pharmacie ont décidé d’intégrer le prix dans les UV. Ce n’est pas encore le cas à Reims, qui participe pour la seconde année au concours – « mais nous espérons le faire prochainement », explique Hélène Marty, maître de conférences à la faculté, qui voit aussi dans ce concours matière à réflexion : « Avec cet exercice, les étudiants doivent avoir le souci de mieux communiquer avec les patients, de se demander ce qui peut les interpeller. C’est le rôle du pharmacien de les conseiller et de les orienter. »

Certaines facultés en profitent pour« tisser des liens avec les officinaux. Les étudiants, futurs pharmaciens, prennent de leur côté des contacts », souligne Bernard Champon, enseignant à la faculté de Grenoble et également membre de l’UTIP, partenaire du prix Communication Officine depuis son origine. A Grenoble, un premier jury composé du professeur de communication ou du professeur responsable, d’un pharmacien d’officine, d’un journaliste et d’une consommatrice sélectionne huit posters sur la vingtaine qui sont présentés lors de la finale régionale. Le choix final des deux lauréats présents à la finale nationale est fait ensuite par un jury composé uniquement de pharmaciens d’officine.

A vous de décider…

Quel poster se verra attribuer le Trophée de la presse professionnelle lors de la finale nationale du prix Communication Officine du 6 décembre prochain ? A vous de décider, car le choix se fera à partir du vote des pharmaciens d’officine (titulaires et assistants). Pour soutenir le candidat de son choix, il faut se rendre sur le site Internet de Boehringer Ingelheim, à la rubrique « Prix Communication Officine ». Chacune des quatorze facultés participantes présente deux posters qu’il est possible de visualiser. Il suffit ensuite de choisir celui que l’on souhaite voir gagner en cliquant sur « Présélectionner ». Le vote sera immédiatement enregistré. C’est le poster qui remportera le plus de suffrages qui gagnera le trophée. Le vote sera clôturé le lundi 2 décembre.

Les facultés participantes : Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Châtenay-Malabry, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy, Paris-V, Poitiers, Reims.

Le site : http://www.boerhinger-ingelheim.

« Le Moniteur » tend la main aux étudiants

Depuis la rentrée, les étudiants de sixième année de pharmacie (et eux seuls !) peuvent bénéficier de l’opération « 3 mois de lecture gratuite au Moniteur des pharmacies ». Cette offre va leur permettre de découvrir 12 numéros consécutifs du Moniteur, accompagnés de leurs « Cahiers Formation » et « Conseil ».

Pour en profiter, il suffit de remplir un bulletin d’abonnement (disponible dans les corpos, à la scolarité, auprès du doyen ou du responsable de la filière officine de chaque fac) et de le retourner impérativement avant le 30 novembre prochain. Pas de temps à perdre, donc !

Renseignements : service Abonnements Santé, tél. : 01 41 29 77 36.