- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Cinq clés pour redonner du sens à son travail
Cinq clés pour redonner du sens à son travail
Des changements externes ou un sentiment de lassitude peuvent amener les titulaires comme les salariés d’officine à perdre de vue la raison d’être de leur activité professionnelle. Repartir du bon pied ou changer de cap ? Ces deux options méritent d’entreprendre un travail d’introspection.
1Identifier les signaux d’alerte
« Avoir du mal à se lever, traîner le soir, ressentir une fatigue récurrente sans motif avéré ou encore multiplier les absences de courte durée » sont autant de symptômes d’une démobilisation dans le travail repérés par Luce Janin-Devillars, psychologue, psychanalyste et coach d’entreprise. Comme si les tâches quotidiennes n’avaient plus la signification qu’on y investissait auparavant. A ce titre, « la pharmacie est un métier ambivalent qui conjugue des missions de santé publique et des impératifs commerciaux », observe Gilles Dufour, coach de dirigeants et entrepreneurs chez Be&Lead. Or, « si le quotidien se résume à la nécessité de faire du chiffre ou à traiter plus rapidement les demandes des clients, on peut se retrouver à ne plus savoir pourquoi on est là », constate-t-il. « Si l’usure peut être liée à des évolutions dans les pratiques organisationnelles ou managériales, elle peut aussi être alimentée par le manque de communication et de reconnaissance », ajoute Luce Janin-Devillars.
2Prendre de la hauteur
Pour lever le nez du guidon, Luce Janin-Devillars invite à mieux cerner sa problématique en se posant une série de questions, armé d’une feuille de papier et d’un stylo : « Est-ce que cette officine et le travail que j’y fais me convient ? Les relations avec mes collègues et mon employeur sont-elles satisfaisantes ? Ai-je besoin de plus de responsabilités ? » Faites aussi la part des facteurs de stress dans votre vie personnelle. Aux titulaires, Gilles Dufour recommande de « planifier des plages horaires régulières pour réfléchir, lire, échanger avec d’autres… Et réalimenter ainsi la question du sens de leur pratique ».
3Redéfinir ses valeurs
Selon Gilles Dufour, le dirigeant doit reprendre la main sur deux notions clés : la mission et les valeurs de son officine. « L’éthique, le sens du service, l’expertise, la convivialité sont autant d’axes possibles à concilier avec les caractéristiques de l’officine et de son environnement, à faire évoluer régulièrement », précise l’expert. En gardant à l’esprit que ce « supplément d’âme » fera la différence avec l’officine concurrente et se traduira par un surcroît d’attractivité.
4Penser collectif
Une fois cette démarche formalisée, il s’agit aussi de remobiliser vos collaborateurs. « Vous pouvez la synthétiser dans une phrase clé, et l’afficher dans le back office, la répéter à l’occasion des réunions d’équipe, tout en faisant preuve d’exemplarité », invite Gilles Dufour. Cette question d’un sens partagé passe aussi par une meilleure prise en compte des besoins de l’équipe : « Bien délimiter les tâches à travers les fiches de postes, aider chacun à évoluer à travers la formation, la délégation, sont autant de moyens de préserver la motivation. La performance et l’implication sont ainsi accrues », note Luce Janin-Devillars.
5Oser aller voir ailleurs
Quand le malaise persiste, la question d’un renouveau plus radical s’impose. Changement d’officine, formation ou reconversion… «Il faut prendre le temps de réfléchir et dépasser l’idée qu’on ne peut pas faire autre chose, mais au contraire, envisager les possibilités qui s’offrent à partir de ses acquis », préconise Luce Janin-Devillars. Un bilan de compétences ou quelques séances de coaching peuvent vous y aider.

courtneyk/istock
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
