Cher Père Noël !

Réservé aux abonnés
Publié le 15 décembre 2001
Mettre en favori

En octobre 2000, après avoir reçu le Grand Prix éditorial du meilleur article de formation destiné aux pharmaciens pour notre « Cahier Formation continue » consacré à l’hyperthyroïdie, nous vous avions promis de ne pas nous endormir sur nos lauriers. Promesse tenue puisque le Syndicat national de la presse médicale et des professions de santé nous a de nouveau décerné ce prix, mais cette fois pour notre « Cahier pratique » « Conseiller le médicament familial pendant la grossesse ».

Cette double distinction confirme, fort à propos, que le hasard n’a pas sa place dans cette décision. Elle conforte également notre volonté de vous proposer à la fois des supports de formation continue adaptés à votre pratique mais aussi des outils de comptoir vous permettant de conseiller efficacement et professionnellement. Car tout le monde attend beaucoup des pharmaciens, et c’est bien normal. Mais le « conseil », qui ponctue régulièrement les discours bienséants des pouvoirs publics ou ceux, plus acrimonieux, de l’assurance maladie, finit par être galvaudé et donc déprécié.

Chaque jour, les Français, par millions, pénètrent dans les officines avec leurs grands et petits maux. Face à cette multitude de cas, il vous faut écouter, reformuler, interroger, détecter, rassurer, expliquer, conseiller et, le cas échéant, alerter et orienter. Une réalité qui est loin d’être une simple formalité. Et nous l’affirmons d’autant plus que la rédaction du Moniteur est composée pour partie de pharmaciens qui exercent également en officine.

Homme de sciences, homme du médicament et homme de contacts, le pharmacien est aussi homme tout court et donc forcément perfectible au regard de la complexité des services à rendre en matière de santé publique. Alors oui, il y va de sa responsabilité (et un peu de la nôtre) mais aussi et surtout de celle de l’Etat. Puisque la période s’y prête, et même si je dois avouer que je ne crois plus au Père Noël, je formule le souhait que les pouvoirs publics redonnent aux pharmaciens les moyens d’être de bon conseil !

Publicité

Joyeuses fêtes à tous.