Biogaran organise une formation courte avec l’ESSEC

Réservé aux abonnés
Publié le 9 mars 2013
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Biogaran continue à aider le pharmacien dans son rôle de dirigeant d’entreprise. En 2008, le génériqueur lançait, pour ses meilleurs clients, une formation de trois ans en gestion et management de l’officine en partenariat avec l’ESSEC. 400 officinaux y ont participé et elle est reconduite en 2013. Un cursus complet, mais long. Pour ceux qui souhaitent approfondir une seule notion de la gestion ou du management, Biogaran vient de lancer une formation plus courte : le cursus « ESSEC-Management de l’officine ». « Ce cursus sera dispensé par des professeurs de l’ESSEC et donnera lieu à un certificat », précise Julia Boitel, chef de projet marketing chez Biogaran.

Un cursus sur trois jours ouvert à tous les titulaires

Les officinaux – titulaires uniquement – peuvent choisir un cursus parmi les trois proposés. Le premier concerne l’optimisation des comptes officinaux : mieux comprendre les documents comptables, optimiser le profit de l’entreprise et adapter la politique de prix. Le deuxième porte sur la politique marketing de l’officine : mieux réagir face à la concurrence, définir sa stratégie, établir ses forces et faiblesses. Enfin, pour les pharmaciens qui souhaitent muscler leurs techniques de management, un cursus permet d’apprendre à motiver son équipe et connaître son champ d’action légal. Les cursus, qui débuteront le 22 mars, seront chacun dispensés sur trois journées par an.

Biogaran assume le coût financier (hors frais de déplacement) de la formation pour les pharmaciens participants. Petite nouveauté : alors que le cursus de trois ans était réservé aux clients du génériqueur, la cuvée 2013 s’ouvre aussi aux titulaires qui ne travaillent pas avec le génériqueur, même si « les participants sont recrutés par Biogaran à l’occasion d’un rendez-vous avec un délégué commercial », souligne Julia Boitel.

Dispensée au CNIT de La Défense, près de Paris, cette formation devrait réunir 400 participants. Les carnets d’inscription, sont déjà presque pleins.

Publicité