Bientôt des préparateurs-managers dans le Var ?

Réservé aux abonnés
Publié le 12 décembre 2009
Mettre en favori

Comment améliorer les compétences des préparateurs et combler le fossé entre la formation initiale, la pratique à l’officine et l’évolution du métier ? Pour Jean-Philippe Roure, président du CFA Pharmavar, « il faut proposer des formations professionnelles continues et de haut niveau. Pour gagner ce combat, il faut progresser dans le conseil et être meilleur dans la relation avec le client ». Or, selon une enquête menée par le CFA auprès des titulaires du département du Var, 78 % d’entre eux observent des carences dans les compétences de leurs préparateurs à la sortie de BP.

De ce constat est née la nécessité de proposer un nouveau parcours de formation, plus complet. A raison de deux journées de formation par mois, pendant huit mois, le CFA de Toulon propose aux préparateurs un véritable cursus qualifiant afin de pallier aux carences pointées par l’enquête : techniques relationnelles et de communication, achats et négociation, marketing, environnement économique, gestion de l’officine et législation.

Un cursus qualifiant de huit mois

Le 12 octobre, le projet de « formation aux techniques de gestion, d’achat et de vente » a reçu un avis favorable de la CPNEFP-PO, qui l’a inscrit sur la liste des formations prioritaires 2010. Cet « agrément » lui permet d’être prise en charge par l’OPCA-PL et d’être gratuite pour les salariés et leurs employeurs.

Le cursus démarre en septembre 2010 à Toulon pour douze préparateurs et les adjoints en activité dont la formation universitaire est également en décalage avec leur pratique. D’autres sessions pourraient être ouvertes au cours de l’année.

Publicité