Bac pro commerce : Le diplôme perd l’option officine mais pas de son intérêt

Réservé aux abonnés
Publié le 3 juillet 2004
Mettre en favori

Le bac pro commerce option officine, créé en août 2001, verra dès septembre 2004 son module optionnel disparaître. Le maillage inégal des options et les réponses inadaptées aux besoins des entreprises ont eu raison des seize options.

Le nouvel enseignement* met l’accent sur l’animation et la gestion commerciale de l’espace marchand avec renforcement des techniques de vente et de fidélisation de la clientèle. Les 80 heures dédiées antérieurement à l’environnement professionnel, dont celui de l’officine, seront redistribuées. « Les heures consacrées à l’option étaient tellement faibles que cela ne modifiera pas radicalement notre façon de faire », commente Valérie Prillieux, responsable pédagogique du CFA de Bétheny (Marne). La fin de l’option ne semble pas remettre en cause la légitimité de ce diplôme au sein des officines. L’enseignement du merchandising et du marketing sera appliqué aux produits de l’environnement pharmaceutique avec une initiation à sa législation.

Les nouveaux apprentis bac pro, dont la raison d’être est l’animation de l’espace de vente et en aucun cas la délivrance, gardent cependant la possibilité de devenir ensuite… préparateur.

* Programme disponible sur http://www.cndp.fr.

Publicité