21 pharmaciens pour donner un avis

Réservé aux abonnés
Publié le 21 janvier 2012
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dix jours après les premiers décrets sur le développement professionnel continu (DPC), le décret sur la commission scientifique indépendante des pharmaciens a paru au J.O. du 11 janvier (voir Le Moniteur n° 2913 du 07/01/2012). La commission est chargée d’évaluer les organismes de DPC lors de leur enregistrement par l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu. Elle doit également formuler un avis sur les orientations nationales du DPC et sur les orientations régionales définies par les ARS.

La commission comprend 21 membres : 2 représentants de la SFPC*, 2 de la SFBC**, 1 du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, 1 de l’Académie de pharmacie, 1 de l’Afssaps, 1 de l’ANSES***, 3 pharmaciens titulaires, 3 adjoints, 1 pharmacien biologiste, un pharmacien gérant une PUI, 1 pharmacien de l’industrie, 1 pharmacien de la répartition, 1 représentant du service de santé des armées, 1 représentant des pharmaciens inspecteurs, 1 représentant des PU-PH en pharmacie. Le décret prévoit aussi la présence de représentants du ministre de la Santé disposant d’une voix consultative.

Des titulaires syndicalistes ou non

Les pharmaciens sont nommés par arrêté du ministre de la Santé pour 3 ans (durée renouvelable deux fois).

Il reste néanmoins à savoir comment les 3 titulaires en exercice vont être choisis. Si le texte ne précise rien au sujet de leur désignation, l’USPO et l’UNPF estiment que ces officinaux représenteront chacun un syndicat. Philippe Gaertner, président de la FSPF, ne partage pas cette vision : pour lui, soit il faudrait alors 2 pharmaciens pour représenter la FSPF, le syndicat étant majoritaire, soit la commission qui est indépendante doit le rester vis-à-vis des syndicats.

Publicité

*Société française de pharmacie clinique.

**Société française de biologie clinique.

*** Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.