Vitrines thématiques et fiches conseil sur la toux

Réservé aux abonnés
Publié le 22 novembre 2008
Mettre en favori

Durant la période hivernale, la toux est le symptôme le plus fréquemment rapporté par les clients souffrant des voies respiratoires. La communication sur ce thème doit alors valoriser le conseil avant de promouvoir les produits. Bien sûr, une vitrine thématique s’impose.

– D’abord, le pharmacien devra faire passer un message clair : « Ne laissez pas une toux s’installer. » Pour cela, vous pouvez découper les lettres composant les mots « toux » ou « atchoum » dans du carton plume de différentes couleurs et les accrocher à l’aide de fil de nylon partant du plafond. Vous pouvez aussi présenter, sur des plots à diverses hauteurs, quelques bouteilles de sirop et des blisters de pastilles (en camouflant les marques) ainsi que des granules homéopathiques. Nouez une écharpe de teinte vive autour de chaque plot et donnez-lui un mouvement en faisant passer sur la longueur un fil de fer à travers les mailles. Vous pouvez ensuite préparer une grande affiche : « Vous toussez ? Etes-vous sûr de prendre le bon traitement ? Demandez conseil à votre pharmacien ».

– Dans l’officine, annoncez l’opération « Dis-moi comment tu tousses, je te dirai de quoi tu souffres » par des affichettes au-dessus du comptoir. Elles seront relayées par des stop-rayons dans les linéaires réservés aux sirops et aux autres spécialités antitoux, surtout s’ils sont placés en accès libre. N’oubliez pas de bien segmenter les produits, comme « Toux d’irritation » et « Toux avec mucosités », sans oublier d’y intégrer les spécialités phytothérapiques et homéopathiques.

– Dans votre pharmacie, la mise à disposition de fiches conseil ne peut être que bien accueillie. Elles doivent être rapides à lire et très didactiques. Dans ces fiches, vous pouvez prévoir deux questions identiques à celles qui sont d’habitude posées sur le comptoir, comme « Toux sèche ou toux grasse ? », avec la description des symptômes, mais également « Depuis combien de temps toussez-vous ? » en orientant vers une consultation si le problème dure depuis plus de trois semaines. Et n’oubliez pas que la toux permet le conseil associé pour pouvoir en traiter la cause. Pourquoi alors ne pas proposer un antirhume s’il existe un écoulement nasal postérieur, des pastilles adoucissantes si une irritation de la gorge est rapportée ? Quant au fumeur qui se plaint de toux chronique, il doit évidemment être incité à arrêter.

Publicité