Une vitrine qui fait mouche
Côté vitrine
– Choisissez un titre qui montre d’emblée que vous ciblez la prévention et le traitement du rhume spécifiquement chez le nourrisson et l’enfant : « Votre bébé est enrhumé ? », « Bébé enrhumé… bébé grognon ! », ou encore « Et si l’hiver prend à froid vos enfants »…
– Jouez la carte de la vitrine éducative en déclinant l’ensemble des règles d’hygiène de vie à respecter et les ingrédients d’une prévention efficace contre les rhinopharyngites : arrêt du tabac en présence des enfants, chauffage modéré, humidification de la chambre à coucher…
– Pourquoi ne pas illustrer votre vitrine en disposant plusieurs marionnettes de Pinocchio munies de mouchoirs en papier ? Choisissez-en de différentes tailles, faciles à mettre en scène. L’essentiel est de provoquer l’arrêt des enfants devant la vitrine assez longtemps pour que les mamans aient le temps de lire les conseils que vous y présentez. Les couleurs de fond se doivent alors d’être chaudes : rouge, jaune, vert…
– Pour accentuer l’effet « nature » des marionnettes en bois, présentez sur des bûchettes de sapin les sprays d’hygiène nasale ou les dosettes de sérum physiologique, le tout sur fond de feuilles mortes.
– Profitez d’une promenade en forêt pour dénicher une branche morte de taille adaptée à votre vitrine, sur laquelle vous fixerez vos panneaux conseil… ou la double page de ce « Cahier pratique » , qui reprend les conseils destinés au public.
Côté rayon
– A l’intérieur de l’officine, sur les linéaires de médication familiale, pleins feux sur les produits ! Avec un facing suffisant : de 12 à 15 cm, soit 2 à 4 produits placés côte à côte.
– Pensez à avoir un classement rigoureux de votre assortiment : sprays d’eau de mer, dosettes de sérum physiologique, gouttes nasales antiseptiques, mouche-bébés et embouts de rechange…
– Placez à côté de ces accessoires un panneau avec quelques informations choc ou la double page « Les bébés ont peu de défenses contre les rhumes ».
Côté argumentaire
Sachez exactement quelles questions poser aux parents : en premier lieu l’âge de l’enfant. En dessous de six mois, l’avis du médecin est indispensable en présence de fièvre même légère, ou de modification du comportement.
Assurez-vous de l’absence de douleurs d’oreille, de troubles gastro-intestinaux associés.
En cas de fièvre, rappelez l’essentiel : proposer à boire, découvrir l’enfant, baisser le chauffage, donner un antipyrétique adapté. Consulter le médecin si la fièvre persiste plus de 48 h.
Une fois éliminées les pathologies autres que la banale rhinopharyngite, informez les parents que le geste essentiel du traitement du rhume chez le nourrisson et le petit enfant est la désinfection nasale. Proposez d’emblée en association une solution de lavage et un mouche-bébé chez le nourrisson, ou une solution de lavage et un spray antiseptique ou antibiotique chez les plus grands.
A partir de six ans, présentez les solutés salines hypertoniques comme un « plus » : ils aident à dégager le nez et à retrouver une respiration normale.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
