Santini au balcon, officine à l’abandon
Parce qu’elle est située dans un périmètre de sécurité sous le coup d’un arrêté municipal de péril imminent, une pharmacie d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est fermée depuis le 25 janvier 2007, comme une dizaine d’autres commerces. La levée d’interdiction devrait aboutir ces jours ci.
Tout est parti de la chute du balcon de l’appartement du maire de la ville, André Santini, qui en a entraîné six autres dans sa course. Après une recherche en responsabilités et un étayage de l’immeuble, la pharmacienne a dû quitter les lieux. Tout en faisant face aux salaires et diverses créances. Le fonds d’aide de l’ordre des pharmaciens l’a soutenue par un prêt de 25 000 euros, mais le salut ne pouvait venir que de son assurance. En général la garantie n’intervient qu’après un dommage relatif à un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle touchant directement le local ou entravant l’exploitation.
La pharmacie non sinistrée aurait été exclue d’indemnités si le contrat n’avait pas comporté une clause supplémentaire (identifiée par son courtier, CLC Assurances) incluant les événements atteignant les bâtiments aux alentours de l’officine. Parmi eux, l’effondrement total ou partiel spécifié notamment dans la garantie incendie.
Après négociation, AGF a finalement donné son accord complet pour le paiement des pertes d’exploitation jusqu’au retour à la normale. Elle s’est référée à la marge brute, soit près de 80 000 Û. Une provision vient d’être débloquée et la pharmacie sera le seul commerce indemnisé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
