QUOI DE NEUF POUR VOTRE POINT DE VENTE ?
Une dizaine d’agenceurs étaient présents au salon, venus d’Italie et d’Allemagne pour certains. Cloisons acoustiques, comptoirs confidentiels, nouveaux matériaux, projets sur-mesure…La palette est large pour les pharmaciens qui souhaitent donner un coup de jeune à leur officine.
De la lumière et un agencement réaliste
L’italien Sartoretto Verna mise sur l’atmosphère, avec des plots et des comptoirs illuminés. Cette société, qui signe sa première venue à Pharmagora, travaille sur des projets sur-mesure, en préférant des matériaux clairs et design en verre et aluminium brossé. Implanté dans 37 pays, cet agenceur met en avant des projets réalistes, donc accessibles à des officines de taille moyenne.
Un contraste de noir et blanc
Pour sa première venue à Pharmagora depuis dix ans, Cap Agencement privilégie des plots éclatés, du bois et du verre. La société, qui travaille avec un bureau d’études composé de cinq designers, se refuse à travailler le métal. Cap Agencement aime jouer sur les contrastes du noir et du blanc et des atmosphères plutôt épurées.
Des cloisons acoustiques
Kind, agenceur allemand, présentaient des panneaux d’insonorisation réalisés à partir d’un matériau breveté. Cette société parie sur le fait que l’intention d’achat augmente avec le niveau de calme et de détente. Avec ces cloisons, qui peuvent être personnalisées avec des découpes laser, Kind propose aux pharmaciens, à l’intérieur de ces cloisons, de diffuser des campagnes publicitaires avec leur propre identité audio.
Des pharmacies vintages
Alfonso Maligno, rebaptisé AM Lab, décline son concept de la pharmacie 3.0 présenté en 2013. L’agenceur italien met en avant des pharmacies colorées et vintage, avec des matériaux estampillés années cinquante. AM Lab propose aussi une ligne naturelle dédiée au bien-être, avec des espaces verts au sein du point de vente. L’espace de confidentialité est organisé en îlot central.
De l’agencement low cost métallique
Dans un souci d’économies pour les pharmacies, Media6Pharmacie lance des linéaires en métal, moins cher que le bois, avec sa gamme Ecométal. L’agenceur a également conçu un double comptoir confidentiel. Doté d’une séparation, il permet la délivrance à deux patients en toute discrétion. De même, Boursin Agencement, pour s’adapter aux requêtes des pharmaciens soucieux d’un prix plus bas, propose du mobilier métallique, avec plusieurs largeurs. Les tablettes sont aussi plus fines.
Un esprit léger et pratique
Pour les pharmacies, l’agenceur HMY commercialise une gondole en bacs inclinés pour favoriser la visibilité des produits. Elle propose aux titulaires un mélange de bois, de métal et de couleur verte pour créer un esprit léger.
Des matériaux plus solides
JCD Agencement se positionne aux antipodes de la vague des pharmacies low cost en optant pour un nouveau matériau, plus rigide, d’aspect brillant, en résine. L’agenceur dispose d’une borne tactile en 3D pour concevoir le projet d’agencement avec les pharmaciens.
Un agencement quotidien
Apteka Design, société polonaise, cherche à s’implanter dans l’Hexagone. Elle propose aux pharmacies françaises un agencement quotidien et pratique avec un matériel simple (plaques de MDF) et peu coûteux. Il comprend notamment un triple bac incliné permettant de placer des produits en vrac.
Des étagères réglables
JBCC Agencement opte pour des pharmacies agencées autour d’un élément central, comme une banquette intégrée à un arbre, ou des plots lumineux. L’agenceur propose des gondoles avec des étagères réglables afin de mettre les produits à hauteur des yeux des clients.
Des réglettes pour afficher les prix
TH Khol lance sa gamme Vico constituée de nombreux accessoires, comme des réglettes et des supports de prix. L’agenceur utilise de l’aluminium et propose du mobilier facile à monter, pouvant être acheté sur son site Internet.
Du vrac pour le libre accès
Pharma-Line lance un meuble conçu pour les médicaments en libre accès, baptisé Access. Il est constitué de meubles en bacs inclinés pour une présentation en vrac des produits.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
