Organiser l’espace libre accès
METTRE EN PLACE LA STRATÉGIE
• Former régulièrement les collaborateurs aux médicaments et aux pathologies concernés par le rayon libre accès.
• Intégrer la performance du rayon dans le tableau de bord global de l’officine et mettre en place des indicateurs mensuels de suivi (nombre de boîtes vendues, chiffre d’affaires, marge…).
• Communiquer régulièrement à l’équipe l’évolution des résultats, les remontées clients et leurs attentes.
IMPLANTER LE RAYON
• Choisir la bonne place, idéalement à proximité des postes de délivrance ou dans une zone de passage de la clientèle. La présence d’un collaborateur habilité à délivrer des médicaments est obligatoire.
• Disposer une signalétique identifiable, avec un balisage simple et lisible, créant une rupture visuelle dans l’officine.
• Accorder un espace suffisant pour assurer une bonne visibilité des médicaments.
Mettre en avant une pancarte dans l’espace libre accès incitant les clients à se servir seuls et à demander conseil au comptoir.
• Se limiter strictement à la liste autorisée
• Conserver une double implantation pour les références à forte notoriété (en libre accès et derrière le comptoir).
PROPOSER UNE OFFRE SUFFISANTE
• Sélectionner les médicaments en fonction du profil de sa clientèle (jeunes adultes, mères de famille, jeunes seniors…) et des problématiques saisonnières ou couramment rencontrées.
• Positionner les pathologies les plus demandées aux endroits les plus visibles en exposant les références les plus connues.
• Utiliser les antalgiques comme « produits d’appel ».
• Afficher les prix de manière claire et lisible. Il faut également établir des prix justes et adaptés en analysant rigoureusement la concurrence.
ACCOMPAGNER LE CLIENT
• Mettre à disposition de la clientèle des brochures d’information (Cespharm, Afssaps…) dans la zone du libre accès.
• Vérifier, à chaque vente, que le médicament choisi est adapté au besoin du client.
• Poser systématiquement trois questions clés, incontournables pour sécuriser l’usage :
• A qui est destiné le choix ?
• Quel est le contexte de l’achat ?
• Connaissez-vous bien l’utilisation du médicament ?
• Accompagner la délivrance des garanties nécessaires à toute dispensation de médicaments (mise en garde, précautions d’emploi…).
• Inscrire la posologie sur les boîtes si besoin.
• Enregistrer, avec l’accord du client, les achats de libre accès sur le dossier pharmaceutique afin de sécuriser l’automédication.
• Se montrer disponible pour toute réévaluation de la situation du patient dans les jours suivants.
QUATRE GESTES CLÉS À RETENIR
• Elaborer des fiches de conseils pharmaceutiques « maison » à remettre au client.
• Organiser un plot central dans une zone de fort passage comprenant un comptoir de délivrance rapide ainsi que des collaborateurs habilités à délivrer présents en permanence.
• Respecter scrupuleusement les contraintes réglementaires (se renseigner régulièrement sur les textes publiés au Journal officiel ou sur le site www.afssaps.fr).
• Faire une analyse régulière des prix de la concurrence en se montrant compétitif sur les références sensibles.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
