Medispa veut former l’équipe officinale à l’esthétique médicale
Qu’est-ce qui différencie l’acide hyaluronique du botox ? Comment repérer un problème de peau sur le visage d’une patiente ? Ou savoir si une crème contour des yeux lui suffit pour réduire ses poches ? L’équipe officinale n’a pas forcément de formation initiale suffisante pour donner des conseils pointus à ses clientes dans le domaine du soin de la peau. C’est cette carence qu’espère combler Medispa qui vient de lancer une formation sur l’esthétique médicale destinée aux équipes officinales. « Le domaine de l’esthétique a un fort potentiel, puisque 28 % des femmes de 25 à 59 ans se disent intéressées par des soins d’esthétique médicale. Le secteur, en hausse de 231 % depuis 1997, explose. Or, sur ce marché, la pharmacie peut se positionner en pôle de conseil expert », explique François Niforos, chirurgien plasticien et l’un des dirigeants de Medispa.
Ce spa médical, proposant soins esthétiques de bien-être et actes médicaux, a déjà un pied dans l’officine puisqu’il commercialise sa gamme Mediceutics dans 70 pharmacies.
S’initier au b.a-ba du diagnostic de peau
La formation à l’esthétique médicale, pour le moment réservée aux pharmacies référencant les produits Mediceutics, se réalise en deux jours dans les locaux lyonnais de Medispa. Vieillissement de la peau, injections, actifs en cosmétologie…
Une équipe de médecins, chirurgiens plasticiens ou dermatologues, explique aux équipes officinales le b.a-ba d’un diagnostic de la peau. « Nous leur mettrons à disposition, dans leurs points de vente, une machine pour analyser les types de peau. L’équipe pourra, à partir d’un état des lieux de la peau d’une patiente, lui conseiller un peeling, une crème ou d’aller voir un chirurgien esthétique. »
Gratuite pour les pharmacies partenaires de Mediceutics, la formation s’étendra ensuite aux autres officines. Elle coûtera alors 700 euros.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
