Libre accès : Népenthès adhère au concept d’espace dédié

Réservé aux abonnés
Publié le 17 novembre 2007
Mettre en favori

Lors de son congrès de Lyon, la semaine dernière, Népenthès a à son tour affirmé son opposition au libre accès du médicament. Toutefois, le groupement n’apparaît pas figé sur sa position et a envisagé avec les syndicats la meilleure façon de faire bouger la frontière dans l’intérêt du patient. Il adhère au concept de mise en place d’un espace dédié, sécurisé par le conseil du pharmacien.

« Dans cet espace, le patient devra trouver une meilleure information, un accès plus individualisé et libre du médicament, avec toute la sécurisation qui va derrière : accompagnement du pharmacien, conseils, traçabilité et mise en oeuvre du dossier pharmaceutique…, c’est dans cet esprit qu’il faut travailler », a invité Claude Japhet, président de l’UNPF, lors du congrès.

Une plus grande transparence sur les prix

L’USPO est également favorable à l’existence d’un lieu identifié et sécurisé au sein duquel le pharmacien joue son rôle. « Il faut conforter le monopole non pas au niveau du diplôme mais au niveau du lieu », a exposé à son tour Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO, qui souhaite organiser un parcours de soins remboursé par les complémentaires et enrichir le conseil par une consultation pharmaceutique. Il faut aussi, selon lui, mieux accompagner le patient dans ses choix en améliorant l’accès au prix pendant le conseil et non au moment de la décision finale, juste avant de payer.

Cette amélioration de la transparence sur les prix serait l’occasion de faire jouer utilement la concurrence, alors qu’un encadrement du prix du médicament conseil préconisé par la FSPF, en instaurant la non-concurrence, fragiliserait le monopole, estime l’USPO

Publicité