LES SERVICES SANTÉ AU CŒUR DES NOUVEAUX CONCEPTS DES GROUPEMENTS

Réservé aux abonnés
Publié le 25 juin 2022
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Pour faire de la place aux services santé nouvellement adoptés, les groupements font évoluer leur concept d’enseigne. Avec la volonté de valoriser ces espaces qui symbolisent la transformation du métier de pharmacien.

Les groupements commencent, eux aussi, à intégrer et à marketer les services santé au sein de leur concept store. « Dans notre nouveau concept “Cœur Santé” inauguré en février dernier, qui cible les officines de moins de 3 M€ de chiffre d’affaires, notre recommandation est d’aménager deux salles de confidentialité de 6 à 10 m2, souligne Cyril Cortes, responsable concept et merchandising de Giphar. Avec XL.2 présenté en décembre 2021, qui vise lui les pharmacies de plus de 3 M€ et d’une surface supérieure à 150 m2, nous prévoyons trois salles dévolues à l’orthopédie, au dépistage et à la vaccination, et aux entretiens pharmaceutiques. Salles qui sont regroupées à un même endroit pour constituer un hub santé s’étendant sur une surface au sol de plus de 30 m2. » De son côté, Leadersanté vient de créer Leadersanté Clinic, un espace où le pharmacien peut pratiquer sereinement la vaccination, le dépistage, les entretiens pharmaceutiques, la télémédecine et l’orthopédie. « Il s’agit d’un concept complet d’agencement et de signalétique qui vise à rendre plus accessible l’accès aux soins », précise Alexis Berreby, cofondateur de Leadersanté. Modulable, cet espace peut se décliner sur une surface allant de 10 à 30 m2 et être divisé en deux ou trois salles distinctes séparées par des rideaux. » Chez Giropharm, la V2 bis de l’enseigne lancée dès 2018 intègre trois salles de confidentialité pour les officines de plus de 200 m2. « Dans les pharmacies de petite taille, nous recommandons l’intégration d’une cabine multifonction avec une surface minimum de 15 m2 », précise Harold Caignaert, directeur commercial et enseigne de Giropharm.

Les compétences, ça se valorise !

Idéalement, les services santé sont positionnés sur l’espace de vente et à proximité du comptoir. « Pour garantir la qualité de l’accueil et la confidentialité des échanges, nous avons fait le choix de cabines isolées par des cloisons opaques et des portes en galandage », précise Harold Caignaert. Pour donner plus de visibilité à ses hubs santé, Giphar a, lui, pris le parti de la semi-transparence. « Nos cabines sont traitées avec des cloisons en verre flouté ou dépoli pour que les patients puissent apercevoir, mais pas distinguer clairement, ce qui se passe à l’intérieur », assure Cyril Cortes. Ces espaces sont aménagés avec soin. « Dans les pharmacies Agora, nous avions adopté une tonalité très médicale avec des murs blancs, souligne Cyril Cortes. Aujourd’hui, nos hubs santé sont facilement identifiables grâce à un vert foncé qui tranche avec les couleurs des autres univers. Nous privilégions aussi des matériaux comme le parquet, les tables en bois et des jeux de lumière pour créer une ambiance feutrée et propice à la confidence. » La signalétique est enfin mise à contribution pour rendre ces espaces encore plus visibles. « Dans la V2 de notre enseigne, nous nous sommes aperçus que le terme “espace de confidentialité” parlait aux pharmaciens et à leurs équipes, mais pas aux patients qui ne comprenaient pas ce qui se passait derrière les murs, note Harold Caignaert. Nous avons donc décidé d’appliquer sur les murs, ou sur les portes, un double niveau de signalétique. Sous la mention “Rendez-vous santé”, il y a toujours la liste des services dispensés dans la cabine. Le patient peut donc de lui-même se rendre vers la salle où il a rendez-vous, sans avoir besoin de passer par le comptoir. »

Un double niveau de signalétique, des couleurs pastel chaleureuses… Difficile de passer à côté des espaces RDV Santé des pharmacies sous enseigne Giropharm. Ils symbolisent l’engagement du groupement résumé dans sa baseline « Votre santé, notre mission ».
Dans les officines au concept XL.2 de Giphar, les hubs santé sont agrémentés d’une zone d’attente où les patients peuvent s’asseoir sur une banquette confortable et consulter un écran en attendant d’être pris en charge. Ils sont situés au centre de la pharmacie, ou au fond de la surface de vente, à proximité des comptoirs. Une attention particulière est accordée à l’insonorisation afin de garantir la confidentialité des échanges.
Leadersanté vient de créer Leadersanté Clinic, un espace dévolu à la vaccination, au dépistage, aux entretiens pharmaceutiques, à la télémédecine et à l’orthopédie.

Publicité