L’aménagement de l’officine
Armand se pose des questions quant à l’aménagement de sa future officine.
CAS PRATIQUE N° 1
Quelle doit être la surface minimale de l’officine ?
Aucune surface minimale n’est imposée. Cependant la superficie devra permettre le respect des bonnes pratiques.
CAS PRATIQUE N° 2
Un espace de confidentialité est-il obligatoire ?
L’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments doivent pouvoir s’effectuer dans des conditions de confidentialité permettant la tenue d’une conversation à l’abri des tiers.
CAS PRATIQUE N° 3
Peut-on créer un espace d’orthopédie mitoyen à l’officine ?
L’officine doit former un ensemble d’un seul tenant. Il est donc impossible de créer deux locaux distincts, même mitoyens.
CAS PRATIQUE N° 4
La réserve de médicaments doit-elle donc être obligatoirement intégrée au local de l’officine ?
Par exception, la réserve pourra être à part de l’officine, à condition de se trouver à proximité immédiate, de ne pas être ouverte au public et de ne comporter ni signalisation, ni vitrine extérieure.
CAS PRATIQUE N° 5
Comment organiser la réception des caisses de médicaments en dehors des heures d’ouverture de l’officine ?
Dans ce cas, l’officine devra être équipée d’un dispositif permettant l’isolement des médicaments et des autres produits livrés.
CAS PRATIQUE N° 6
L’officine doit-elle être munie d’un accès pour handicapés ?
Les aménagements particuliers d’une officine liés à un accès pour handicapés sont obligatoires si Armand a l’intention de vendre ou de louer des véhicules pour handicapés physiques.
Pour honorer une prescription médicale de fauteuil roulant, il devra obtenir un agrément – délivré par la CRAM – après avoir conçu son officine, de manière à faciliter l’accès aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs véhicules. Les locaux à niveaux devront être munis d’une rampe, les toilettes seront spécialement aménagées et un atelier permettra d’assurer les petites réparations de maintenance des fauteuils.
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