La pharmacie paysage
L’officine de Marie-Estelle Peyronnet située à Lambersart, près de Lille, est résolument moderne : cabochons lumineux verts en partie haute de la façade qui lui donnent un côté scintillant, logo en forme de caducée stylisé et musical (il reprend le thème de la note de musique, de la clé de sol et de la portée). Elle est également parfaitement intégrée dans son environnement urbain, reprenant la brique rouge traditionnelle des bâtiments du Nord. Dominique Peyronnet (Lille Architecteurs) a pris le parti de conserver les codes couleur de l’officine, notamment le vert de l’enseigne et celui des cabochons, auxquels fait écho le vert du jardin paysager avec ses allées éclairées qui mènent vers l’entrée.
Côté vitrine, l’agenceur a joué la transparence pour maintenir la cohérence conceptuelle du lieu. A l’intérieur, les gondoles basses et les comptoirs déclinent le thème musical du logo, le faux plafond grâce à un décaissement en forme de vague reprend le mouvement de la clé de sol et le rayon « nature » ouvre sur un jardin japonais, extension du jardin paysager extérieur.
La thématique « nature » se retrouve dans le choix des matériaux : crépis patiné au mur, bois sombre et clair utilisé avec justesse et discrétion pour le mobilier, « shops » au sol parqueté de bois clair, balisage haut façon lettres en fer forgé modernes dans les choix typographiques. Le tout est relevé par des notes chaudes : plateaux orange sur comptoir, fauteuil vert anis, abat-jour rouges. Les univers sont délimités par des équerres de bois ouvertes pour ne pas restreindre ni contraindre le regard du client « promeneur » : une grande impression d’espace et de liberté se dégage de l’ensemble. Cinq mois après la réalisation, l’impact a été important : + 25 % de chiffre d’affaires.
Un budget de 370 800Euro(s)HT
Le coût de l’agencement comprend 27 025Euro(s)de VRD (viabilité, étude du terrain), 81 118 Û de démolition et gros oeuvre, 19 448 Û de charpente/couverture, 29 379 Û de menuiserie aluminium, 28 750 Û de plâtrerie, 19 817 Û de carrelage et revêtement de sol, 9 382 Û de plafond suspendu, 27 427 Û d’électricité, 10 094 Û de plomberie, 17 353 Û d’éclairage extérieur et enseigne, 7 032 Û de peinture, 60 145 Û de mobilier, 8 625 Û de menuiserie extérieure, 9 913 Û de climatisation, 17 250 Û de serrurerie et 6 411 Û de divers.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
