Jeu de construction ou jeu de piste ?
Bienvenue dans le nouveau temple de la création ! Empilements savants de boîtes de dentifrice en super promo (trois tubes pour le prix de deux), de poudres pour le régime (trois paquets de sachets à -20 %) ou encore de savonnettes en offre « spécial fêtes »… ces étranges constructions colonisent de plus en plus souvent les pharmacies. Marketing oblige, ces pyramides d’un nouveau genre sont disséminées à bon escient dans les officines pour nous inviter à piocher des produits au gré de ce qui ressemble à un labyrinthe menant jusqu’à la caisse.
Certains de ces monuments éphémères méritent vraiment le coup d’oeil. Véritables relais commerciaux des vitrines ou des affichettes de comptoir, ils témoignent en outre du talent de bâtisseur dont fait preuve le personnel de la pharmacie et de la réflexion menée en amont pour établir des plans dignes des plus grands architectes.
D’autres, en revanche, sont en équilibre précaire, échafaudés à la va-vite et installés aux endroits les plus étroits. Il suffit d’une poussette ou d’un caddie trop encombrant, d’un enfant trop turbulent ou d’un client quelque peu maladroit pour que ces compositions finissent par s’écrouler… à l’instar des têtes de gondoles mal disposées dans les supermarchés.
Aux heures d’affluence, croyez-moi, c’est franchement désagréable. Certes, ça fait vendre. C’est d’ailleurs là pour ça. Mais de grâce, Mesdames et Messieurs les pharmaciens, faites en sorte que ces édifices continuent de vous servir au lieu de vous faire du tort. D’accord ?
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