Comment j’organise mon rayon podologie
Cette pharmacie de quartier reçoit une clientèle surtout composée de personnes âgées. Hubert Khiat, qui exerce en association avec son fils, connaît bien les besoins de ses clients. Et pour cause, il est installé depuis 37 ans ! C’est dans une logique de service qu’il a créé un rayon « soin des pieds ».
Un rayon en retrait du comptoir
Le rayon se trouve en face du comptoir dans une zone froide, à gauche de l’entrée. Il est constitué d’un meuble bas et d’un présentoir de chaque côté (Compeed et Epitact). « Nous avons placé la podologie loin du comptoir car les produits sont bien connus des personnes âgées et qu’elles n’ont pas forcément envie d’être conseillées. De toute façon, elles nous sollicitent si besoin », explique Hubert Khiat.
Une offre complète
. Des solutions « antisèches » avec les produits Alaska et Epitact.
. Des déodorants Akileïne et Pédi-Relax.
. Des soins pour les diabétiques Akildia.
. Des formules hydratantes avec la gamme Neutrogena.
. Des pansements (Compeed).
. Des protecteurs haut de gamme avec Epitact. Les prix sont clairement affichés sur le devant des packagings.
Préférer les marques connues et les produits leaders
La Pharmacie Khiat référence 6 marques rien que pour le soin des pieds (hors pansements) . « Je succombe facilement au charme des représentants ! », plaisante Hubert Khiat. Plus sérieusement, il a sélectionné dans chaque gamme les produits leaders et connus. « Les seniors ne sont pas attirés par les nouveautés. S’ils sont satisfaits d’un produit, ils l’adoptent définitivement », argumente le titulaire.
Primes aux produits techniques
« Les personnes âgées recherchent avant tout un confort et ne regardent pas à la dépense si elles sont certaines de l’efficacité. Voilà pourquoi elles adhèrent au concept de l’hydrocolloïde et qu’elles sont satisfaites des pansements Compeed. Les produits Epitact sont encore plus pointus. Les ventes ont mis un peu de temps à décoller mais, désormais, il y a des adeptes. Le taux de rachat est très important. »
mes conseils
Au-delà des soins, offrir les services d’un orthopédiste
Une affichette près du comptoir annonce la possibilité de prendre rendez-vous avec un orthopédiste pour la confection de semelles. N’ayant pas de personnel diplômé en orthopédie, la Pharmacie Khiat fait venir un orthopédiste « itinérant » (non salarié de l’officine) deux fois par semaine. « Nous prenons les rendez-vous pour lui et il reçoit la clientèle dans notre salle habituellement dévolue au MAD. Nos clients apprécient beaucoup ce type de service car ils étaient auparavant obligés de faire des kilomètres pour le même résultat. Financièrement, cela ne nous rapporte rien mais cela participe à notre renommée. Et on se sent vraiment utile ! », estime Hubert Khiat.
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