Comme chez Ikea !
Alain Breckler s’est endetté pour transférer sa petite pharmacie de quartier qui péréclitait. Le nouveau local de 280 m2, situé juste à côté d’un supermarché, a la particularité d’obliger le client à passer devant toute l’offre.
Pour l’agencement de son nouveau point de vente de 180 m2, Alain Breckler avait une idée très précise. « Mon cahier des charges spécifiait une séparation très claire entre la zone parapharmacie et l’univers dédié à la santé, et une grande transparence, les clients devant voir l’ensemble du point de vente lorsqu’ils entrent dans la pharmacie. » Th Kohl, l’agenceur retenu à l’issue de l’appel d’offres, a appliqué sa méthode : « Inciter – sans contraindre – les clients à cheminer pour passer devant 100 % de l’offre, explique Michel Julin, le directeur France. Dans cette officine, qui a la particularité d’être très large, nous avons opté pour un plan d’organisation en escargot. » Face à l’entrée, trône l’Infopoint, un poste d’accueil et d’encaissement rapide qui expose aussi des produits saisonniers et de conseil. à gauche de l’entrée, une gondole bloque le passage vers la partie gauche de l’officine. Les clients sont donc obligés de contourner le poste d’accueil en dessinant une courbe et de passer devant la dermo-cosmétique, les produits d’hygiène pour accéder à l’espace bébé sur la gauche. Il leur faut ensuite se diriger vers la droite pour accéder vers l’offre santé (libre-accès, comptoirs, homéopathie, l’herboristerie et diététique). Le titulaire apprécie par ailleurs la modularité du mobilier. « Je peux modifier en un clic la hauteur d’une étagère et les gondoles sont facilement interchangeables. »
PRISE de risques
Après deux ans d’exercice, le bilan est plus que positif. Le CA de l’officine a bondi de 700 000 € à 1,8 M€, avec une progression uniforme sur chaque taux de TVA. « La partie était pourtant loin d’être gagnée d’avance, confie Alain Breckler. Les banques ayant refusé de me suivre pour financer le transfert, j’ai dû recourir à du leasing sur cinq ans, et à des financements privés encore plus courts sur un, deux ou trois ans. La pression était donc énorme. Mais si je n’avais rien fait, j’aurais dû probablement fermer les portes de ma pharmacie… »
→ Surface de vente 180 m2
→ Surface totale 280 m2
→ Coût des travaux 350 000 €, robot inclus
→ CA 2016 1,8 M€ TTC
→ Équipe 4 collaborateurs
→ Réalisation Th Kohl
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