Circulation client
Nous avons analysé le déplacement des clients au sein de l’officine et mis en avant les points forts et faibles de son agencement avec l’aide de Media 6 Pharmacie et son programme MAGTraffic.
• Faire de la croix verte un nouveau label
Facilement identifiables des deux côtés de ce bâtiment pour le moins original, la frise Pharmactiv et le mot « pharmacie » interpellent les passants de loin. Les codes de la pharmacie classique sont mis en scène dès l’extérieur de l’officine : sur la façade, la croix de pharmacie déclinée de la croix à diodes aux croix de la frise. En vitrine, des podiums soulignés de croix et le personnage issu du logo Pharmactiv animent la présentation des offres et des produits.
• Une communication personnalisée percutante
Dans cet espace atypique, le sens de circulation a particulièrement bien été étudié. Les enregistrements de MAG Traffic démontrent que globalement l’ensemble de l’espace est occupé par les clients. Ils entrent de manière classique en se dirigeant vers la droite et en étant attiré par les comptoirs du fond. Ils balaient ainsi du regard une large offre de produits : des têtes de gondoles visibles dès l’entrée aux produits présentés sur les gondoles et mobiliers bas puis à l’offre de médicaments en libre accès dans un espace très clairement identifié par des kakémonos de couleur.
Le logiciel MAG traffic enregistre néanmoins une zone moins fréquentée : entre les deux gondoles basses centrales. Cependant, le merchandising a été adapté à cette problématique en y positionnant des marchés nécessitant un accompagnement (maquillage par exemple) ou d’autres d’achat réfléchi (coutellerie notamment).
Depuis l’entrée, dès qu’ils franchissent la porte, les clients découvrent un espace baigné de lumière naturelle et très ouvert. Ils se l’approprient immédiatement. Véritable lieu de vie dédié aux services de santé, la pharmacie annonce les codes du concept sur le retour vert de la mezzanine qui contraste avec le blanc immaculé du reste de l’espace : proche, expert, innovant et compétitif.
• La cabine de l’espace diagnostic fait écho au mur métier apposé sur la mezzanine en reprenant les mêmes codes couleurs ; elle attire le client vers le fond de la pharmacie.
• Allier l’éthique au commercial
Au-delà du côté éthique à travers le mur métier et l’espace diagnostic, tout a été traité également avec une vision commerciale pour orienter les clients vers les produits avec plus de clarté et plus de lisibilité.
Les têtes de gondole sont volontairement beaucoup plus colorées pour attirer le client vers les prix très attractifs des produits qui y sont présentés. Un présentoir 4 faces présente les produits d’actualité avec un fort effet de masse. Et le merchandising est particulièrement bien soigné : l’offre produits est très attrayante.
De plus, chaque espace est clairement signalisé et identifié par couleur : la dermocosmétologie et le soins Bébé en orange, l’hygiène en vert très clair et l’espace éthique en vert-bleu. En revanche, le comptoir libre-service de l’entrée ne remplit pas encore totalement sa fonction. Néanmoins la fréquentation croissante de la clientèle devrait naturellement développer le rôle de ce comptoir ayant une vraie légitimité de confidentialité et de délivrance rapide.
Les points forts de l’agencement
• Une oeuvre d’art moderne installée par le titulaire dans cet espace dédié aux services. Les bulles moléculaires transparentes s’intègrent parfaitement dans le concept développé par Pharmactiv. Cet oeuvre habille la grande hauteur sous-plafond tout en lui apportant une certaine légèreté.
• Pour guider le client vers l’espace diagnostic et marquer au sol la ligne de confidentialité à ne pas dépasser lors de l’attente aux comptoirs, des croix vertes ont été collées au sol. Bravo pour ces très belles innovations qui optimisent l’utilisation des 3 dimensions du lieu !
côté consommateurs
Mme Boumier
Pratique, clair et net
« La phamacie est maintenant tout près de l’Intermarché où je fais mes courses. C’est bien pratique. Je sors directement, je ne fais pas la queue et il y a un parking à disposition. Les vendeurs sont tous très gentils ; je trouve cela clair, net, impeccable et très bien rangé. Et l’on trouve tout ce que l’on veut. La sculpture en revanche, j’aime moins, mais c’est moderne. Il faut vivre avec son temps ! »
Odile Bouillot
Pratique, clair et net
« La pharmacie reste ouverte entre midi et deux, ça me permet de venir plus facilement. Je trouve ici de tout et notamment il y a aussi beaucoup de parapharmacie. L’aménagement est clair et moderne. C’est bien spacieux. L’équipe est très accueillante ; ils sont tous sympas. Je n’ai aucun souci quand je viens ici ! »
Vanessa Choloux
Pratique, clair et net
« Elle est formidable cette pharmacie ! je le trouve spacieuse, très claire. Les personnes sont très aimables et surtout à l’écoute. C’est ça que j’apprécie parce que dans beaucoup d’autres pharmacies, on vous sert à la va vite et puis hop, voilà, terminé ! On ne se sent pas vraiment bien accueilli ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
