Circulation client
Nous avons analysé le déplacement des clients au sein de l’officine et mis en avant les points forts et faibles de son agencement avec l’aide de Media 6 Pharmacie et son programme MAGTraffic.
Les points forts de l’agencement
• Un macromerchandising de qualité Pharmacie parisienne rime souvent avec pharmacie à l’espace optimisé. En ayant réduit au maximum les parties administratives au profit de l’espace de vente, la Pharmacie Gondard Casabianca en l’illustration. Conséquences : toute l’équipe est présente au comptoir et dans l’espace de vente, faute de place à l’arrière. Le contact clientèle se fait dès l’entrée dans le point de vente, avec une prise en charge visuelle rapide. L’agencement de la pharmacie, tout en rond, recule la zone d’attente au niveau du pilier central et favorise ainsi la bonne visibilité de l’offre produits.
MAGTraffic enregistre un flux principal de la porte d’entrée vers les comptoirs les plus à gauche (le chemin le plus court), mais également un flux important à droite du pilier.
• La présence active de l’équipe, répartie sur l’ensemble des comptoirs, fluidifie le flux entrant à gauche et à droite du pilier central. Le client, souhaitant être servi le plus rapidement possible, va choisir de se diriger vers les comptoirs disponibles, même s’il doit dévier son cheminement et allonger son temps de parcours.
• Des espaces attirants pour le consommateur
Une gondole centrale ne doit pas être un mobilier positionné dans l’espace de vente pour combler un vide, mais la rencontre entre les attentes et le comportement du consommateur. Sa forme, sa position, sa hauteur et la sélection des produits exposés ainsi que leur prix doivent tous concorder vers un seul but : susciter des achats d’impulsion.
Dans la Pharmacie Gondard Casabianca, tous ces points sont réunis pour créer une attraction vers les produits de la gondole : lots de deux, promotion, produits de saison… MAGTraffic enregistre régulièrement un détournement du flux entrant vers la gondole et des zones d’arrêt autour de cet espace réchauffant une zone qui, sinon, serait totalement froide. Second pôle d’attraction positionné sur le passage des clients : l’espace bébé et hygiène autour du pilier porteur, en plein milieu de l’espace vente.
• Une bonne définition des univers
Produits d’achat d’impulsion sur la droite, produits d’achat réfléchi à gauche : la clé d’une définition d’univers réussi. Complété d’un merchandising précis, cet agencement clarifie l’offre et rend les différentes catégories très rapidement identifiables. De plus, la signalétique haute oriente plus facilement le client vers l’espace dans lequel il souhaite se rendre.
L’espace de médication officinale (devant le comptoir) est valorisé et positionné à hauteur de la zone d’attente. Résultat : un meilleur positionnement pour promouvoir les médicaments.
Côté consommateurs
M. Touati
« L’équipe se met en quatre pour nous »
« Quand on vient dans un endroit où on est reconnu, c’est plus agréable. L’équipe se met en quatre pour nous. Aujourd’hui, le pharmacien est parti chercher mon médicament dans une autre pharmacie. Telle que la pharmacie était agencée avant, il y avait des vols car l’équipe ne voyait pas les gens qui traînaient. Maintenant, c’est très dégagé. »
Mme d’Ortho
« Une équipe charmante »
« J’habite dans l’immeuble depuis longtemps. Dans cette équipe, ils sont tous charmants et très gentils. Je descends à des horaires où c’est calme, comme cela je n’attends pas. Avant c’était très confiné, maintenant il y a beaucoup d’espace et de lumière. C’est beaucoup plus agréable. »
M. Lügner
« Ils m’ont bien orienté »
« Je suis de passage et j’avais besoin d’un conseil. Ils m’ont bien orienté, sans pour autant pousser à l’achat. Ça, c’est rare aujourd’hui et très appréciable ! »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
