Audit merchandising

Réservé aux abonnés
Publié le 30 juin 2014
Mettre en favori

Expert en optimisation du point de vente officinal, Dominique Filio a analysé l’organisation de la surface de vente de la pharmacie Charretier à Firminy.

Etat des lieux

Après avoir créé un cabinet médical dans les locaux voisins, le titulaire a agrandi sa surface de vente, instauré un nouvel agencement et dédié de l’espace au « libre-accès ». L’ensemble est chaleureux et lumineux mais le parcours client peut être optimisé.

Fluidifier le parcours client

Le constat : à angles droits, la disposition centrale des gondoles incite les clients à marcher droit devant eux, de la porte jusqu’au comptoir. Il faut vraiment le vouloir pour se rendre jusqu’aux muraux sur le côté !

La « reco » de Dominique Filio : disposer les gondoles basses en épis au centre. Et enlever les petits linéaires dépassant des muraux.

Rendre lisible le libre-accès

Le constat : le libre accès se situe au centre de l’officine sur différents linéaires. Mais seules deux têtes de gondole sur quatre sont visibles. Les médicaments y sont mélangés avec des produits de parapharmacie.

Publicité

La « reco » de Dominique Filio : regrouper le libre-accès en un seul endroit, en zone chaude juste devant les comptoirs. Y exposer uniquement des médicaments autorisés par l’ANSM.

Humaniser l’entrée

Le constat : l’espace situé entre la porte d’entrée et les comptoirs est vide de présence humaine.

La « reco » de Dominique Filio : répartir des pôles d’encaissement dans cet espace. Il faut étudier ce scénario et l’anticiper, en particulier si l’officine prévoit d’investir dans un robot.