- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- UNE CAISSE POUR PRENDRE SON TEMPS
UNE CAISSE POUR PRENDRE SON TEMPS
Quand le quick commerce et la tendance slow cohabitent…. Ça donne, par exemple, l’hypermarché U de La Montagne en Loire-Atlantique qui dispose d’une “blabla caisse” depuis plusieurs années. L’idée : proposer un endroit où le client qui a envie de prendre son temps, de discuter puisse régler ses courses en toute tranquillité. « L’idée est surtout que les gens pressés ne choisissent pas cette caisse », explique Régis Défontaine, responsable du pôle non alimentaire du magasin, en charge de la communication. Cette caisse très visible par sa signalétique unique indique clairement « Ici on prend son temps. […] Les clients qui viennent là sont souvent des inactifs, mais on y voit aussi des actifs qui ont envie que les courses restent un moment de lien social », remarque-t-il. Le magasin n’en est pas à son coup d’essai : il limite l’intensité lumineuse et éteint la musique et les annonces sonores de 13h à 15h, chaque jour du lundi au samedi, dans le cadre d’une opération baptisée “heures calmes”. « Elle permet notamment aux autistes de faire leurs emplettes de façon plus sereine », précise Régis Défontaine, dont le magasin comprend aussi un drive. « On s’adapte aux clients », résume-t-il.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
