Projet de loi santé : les médicaments bientôt vendus en grande surface ?

© loi de santé, Sénat, médicaments, vente en grande surface, Leclerc, amendement, Lavarde - Jean-Luc DECAESTECKER

Projet de loi santé : les médicaments bientôt vendus en grande surface ?

Publié le 5 juin 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Vendre des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire en dehors des officines, c’est la proposition d’un groupe de sénateurs mené par Christine Lavarde (LR, Hauts-de-Seine), dans un amendement au projet de loi Santé déposé le 3 juin dernier. « Le Premier ministre après avoir déclaré que « les conditions de la vente en ligne de médicament dans notre pays apparaissent trop restrictives » souhaite assouplir ces dernières afin de faciliter la vente sur le net. Or selon une étude menée en 2016, l’achat en ligne aurait un impact environnemental supérieur de 7 % à celui du commerce physique, expliquent les sénateurs dans leur exposé sommaire. Dans la mesure où la vente au détail des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire est déjà autorisée sur Internet, le présent amendement vise à autoriser la vente de ces médicaments à titre expérimental dans les établissements où une personne est titulaire d’un diplôme français d’État de docteur en pharmacie ou de pharmacien. »

Cet amendement signe ni plus ni moins le retour de la vente des médicaments en grandes surfaces, « à condition que la vente soit effectuée par une personne titulaire d’un diplôme [de pharmacien, NdlR] L’amendement prévoit une expérimentation de 3 ans.

L’amendement a reçu un avis défavorable de la commission des affaires sociale du Sénat. Le texte est actuellement examiné en séance sénatoriale. Verdict le 11 juin, lorsque le résultat du scrutin public sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé sera proclamé par le Sénat.

Publicité