- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Monopole : La pêche miraculeuse des grandes et moyennes surfaces
Monopole : La pêche miraculeuse des grandes et moyennes surfaces
Un projet de décret, dont nous avons pu nous procurer une copie, envisagerait d’autoriser certains médicaments, déremboursés le 1er mars dernier, à pouvoir être vendus en dehors des officines dès le 31 janvier 2007. Ces produits pourront donc intégrer en toute légalité les linéaires des grandes et moyennes surfaces comme ceux des parapharmacies. Le rêve d’Edouard Leclerc d’entamer le monopole pharmaceutique est donc exaucé. Un véritable scandale !
L’objectif du gouvernement est de faire baisser les prix de ces spécialités qui ont fortement augmenté depuis leur déremboursement. Cette décision s’inspire de plusieurs exemples européens dont celui du Portugal où les prix des médicaments sans ordonnance ont baissé de 7 à 9 % cinq mois seulement après leur commercialisation en dehors de l’officine. Le décret précise néanmoins qu’il s’agit « d’une mesure à caractère transitoire », autrement dit d’une évaluation. Elle se déroulera « sur une période de onze mois », date à laquelle le ministre de la Santé devra décider ou non de réintégrer ces produits dans le monopole.
Le Conseil national de la concurrence est chargé de lui remettre un rapport d’évaluation. « Nous devons briser le tabou qui veut que les médicaments, notamment les produits dits frontière, ne soient vendus qu’en officine», confie un membre de la DGCCRF, à l’origine de ce texte avec les associations de consommateurs.
Nous reviendrons plus en détail dans notre prochain numéro sur cette mesure qui ouvre une énorme brèche dans le monopole.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
