- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Meurthe-et-moselle : Un pharmacien autorisé à suivre l’hypermarché où il exerçait
Meurthe-et-moselle : Un pharmacien autorisé à suivre l’hypermarché où il exerçait
Titulaire depuis plusieurs années dans la galerie du centre commercial Auchan, au centre-ville de Mont-Saint-Martin, Eric Brayer, apprenant début 2002 que cette enseigne allait déménager sur une zone commerciale en périphérie, souhaite l’accompagner. Il dépose une demande dans ce sens auprès de l’administration qui refuse le transfert en décembre de la même année, au motif que le quartier dans lequel s’implantait le nouveau centre commercial était déjà pourvu d’une officine.
Après moult péripéties juridiques, Eric Brayer obtient, au cours de l’été 2003, l’autorisation de transférer sa pharmacie dans le nouveau centre commercial. Il y ouvre le 23 octobre mais un recours est déposé devant le tribunal administratif de Nancy par la chambre syndicale des pharmaciens de Meurthe-et-Moselle.
Cette dernière estime « qu’il faut suspendre l’autorisation d’ouverture de l’officine d’Eric Brayer car elle va contribuer au déséquilibre des pharmacies déjà implantées sur le secteur et qu’elle ne respecte pas les règles minimales d’installation ». Elle ajoute qu’il y a urgence à statuer, que le dossier est incomplet et que la décision n’est pas suffisamment motivée… Le tribunal administratif a pourtant confirmé l’autorisation de transfert, estimant que le syndicat ne produisait pas d’éléments chiffrés quant au préjudice éventuellement subi par d’autres pharmacies, et qu’au contraire « la nouvelle implantation de l’officine d’Eric Brayer semble assurer un rééquilibrage au sein de l’agglomération ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
