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Médiprix mise sur l’herboristerie en pharmacie
Depuis sa création en 2016 par Jérôme Escojido et Bertrand Pagès, Médiprix, qui réunit 120 officines pour un chiffre d’affaires de 460 M€ (en hausse de 120 M€ par an), a toujours cherché à marquer les esprits afin de valoriser l’expérience client. Après avoir lancé l’an dernier une devanture végétalisée, le groupement montpelliérain réaffirme son positionnement naturel et bio en créant pour ses adhérents un corner « Médicinal » réservé à l’herboristerie. Dans un style vintage – bois, verre et sol en damier – néanmoins moderne, cet espace propose des plantes sèches, des gélules de compléments alimentaires, des tisanes et des produits cosmétiques (shampoing, gel douche) en vrac, ainsi que des savons à la coupe. « A l’heure de l’écoresponsabilité et de l’essor de la pharmacie naturelle, ce corner entend répondre aux attentes de plus en plus marquées des consommateurs en matière de consommation responsable », explique Nathalie Bascon, responsable communication du groupement.
Sur une surface minimum de 15 m² et pour un investissement d’environ 1 000 € le mètre carré, le corner réunit des marques comme Weleda ou Arkopharma, mais aussi une dizaine d’autres issues de l’association Slow Cosmétique comme Hitton, Oden ou Sanoléo. Sans oublier la première marque de distributeur (MDD) du groupement, baptisée logiquement « Médicinal » et qui réunit près de 30 références d’huiles essentielles, bio et de fabrication française. « Ces produits se veulent aussi responsables, puisque 1 % des revenus seront distribués à une ONG environnementale », poursuit Nathalie Bascon. Une bibliothèque consacrée à l’aromathérapie et à la gemmothérapie complète l’offre du corner, « qui sera placé sous la responsabilité d’un titulaire d’un diplôme universitaire d’aromathérapie ou de phytothérapie ». Les dirigeants espèrent installer 50 corners de ce type d’ici à la fin de l’année. Le premier est actuellement en test à la grande pharmacie de Castres (Tarn). Entièrement modulable, il trouvera également sa place dans le tout nouveau concept retail développé par l’enseigne et qui valorise notamment le bio, le made in France, mais aussi une offre beauté premium. Lui est actuellement en test à Toulon (Var) sur une surface de 700 m².

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