« Les produits vendus en pharmacie sont meilleurs pour la santé »

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2020
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Retraitée des podiums, Adriana Karembeu se fait aujourd’hui un nom en tant qu’animatrice TV spécialisée dans la santé. Un univers qu’elle côtoie depuis sa plus tendre enfance, au côté de sa mère, médecin. Un lien fort qu’elle retrouve en flânant dans une officine. Au point que, « son commerce préféré, c’est la pharmacie ! ».

Pharmacien Manager : Dans l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », vous partez aux côtés de Michel Cymes à la découverte des secrets de notre corps. Le programme a-t-il changé vos habitudes de vie ?

AK Complètement ! Ça a changé la vie de toute ma famille. Mon mari a même perdu 20 kg en modifiant ses habitudes alimentaires et en bougeant un peu plus. Pourtant, je pensais déjà bien connaître le corps humain. J’ai réalisé trois ans d’études de médecine à l’Université Charles à Prague, avant le mannequinat et ma maman était médecin nutritionniste. Mais, grâce à cette émission, j’accède aux dernières recherches liées à notre alimentation, notre mode de vie, notre santé… Du coup, on a forcément envie de faire autrement.

PM Que pensez-vous des nouveaux régimes et tendances alimentaires ?

AK C’est assez perturbant, car on entend beaucoup de choses très différentes et souvent liées à des phénomènes de mode. Selon moi, il faut apprendre ce qui est bon pour soi et garder du bon sens. Je ne suis pas pour des régimes extrêmes où l’on ne mange qu’un seul aliment ou, au contraire, on enlève toute une catégorie d’aliments. Ça n’a pas de sens ! Il faut manger de tout, en petites quantités et bannir les plats industriels. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans mon livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour être au top et le rester », édité par Michel Lafon en 2017.

PM L’image de soi occupe-t-elle une place trop importante dans notre société ?

AK Avoir une bonne estime et une bonne image de soi est la base de tout. Notre évolution dans la vie est liée à l’image que l’on a de soi. Et cette image est liée à la façon dont on s’occupe de son corps. Bien manger, c’est aussi bien s’aimer !

PM Quel regard portez-vous sur la cosmétique ?

AK Elle évolue dans le bon sens, car les gens font maintenant attention à ce qu’ils consomment, que ce soit en alimentaire ou en cosmétique. Enceinte, j’ai ressenti le besoin de protéger mon enfant. Du coup, j’ai fait attention à tout ce que je pouvais mettre sur ma peau. C’est là que j’ai découvert la cosmétique bio. Beaucoup de choses restent encore à faire sur ce segment, notamment sur le plan de la conservation. Pour décrypter les cosmétiques, j’utilise beaucoup les applications. Même si elles ne sont pas parfaites, elles m’indiquent la composition des produits. Et grâce à elles, il y a eu une prise de conscience collective sur la nocivité de certains produits. Et ça, c’est une grosse avancée pour les consommateurs !

Publicité

PM Pourquoi la pharmacie est-elle votre commerce préféré ?

AK J’adore fréquenter les pharmacies. Quelque part, ça me lie avec l’univers de la santé que j’ai tant fréquenté. Les produits qui y sont vendus ont une connotation médicale et cela signifie, pour moi, qu’ils sont meilleurs pour la santé. Depuis que je suis maman, je fais un tri encore plus strict qu’avant. Je scanne tous les produits et je prends le meilleur (celui qui affiche 100/100) quelle que soit la catégorie : lingette, liniment, crème solaire, crème pour la peau, gel lavant…

PM En tant que cliente, qu’attendez-vous d’un pharmacien ?

AK Quand j’hésite entre plusieurs produits, j’aime le conseil que m’apporte mon pharmacien sur ses retours clients, pour m’aider à trancher. Et j’aime qu’il prenne du temps pour me proposer des nouveautés, selon mes attentes. Le pharmacien a cette capacité de prendre en considération les patients. Il est souvent le premier à répondre à leurs questions.

PM Quelles leçons tirez-vous de votre expérience en tant que grand témoin du Hack&Pharm 2019 de Giropharm ?

AK Tout d’abord, j’ai été honorée et flattée d’y participer ! J’ai témoigné mon vécu et mon expérience en tant que cliente (et grande fan !) de la pharmacie. J’ai adoré le concours qu’ils ont organisé pour présenter les projets et imaginer l’officine de demain. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur leur métier : il y a énormément de travail en back-office, en plus du comptoir.

PM Où puisez-vous cette énergie pour être à la fois dans le showbiz et à la fois ambassadrice de cause humanitaire avec la Croix-Rouge Française ?

AK J’aimerais en faire encore plus ! J’essaye de mener une vie équilibrée, avec de bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée (et en petite quantité), en buvant pas trop d’alcool et en faisant un peu de sport. Un peu de discipline dans la vie ne fait pas de mal ! Quant à la diversité de mes activités, je suis très curieuse de nature. On ne se refait pas !

EX-MANNEQUIN ET ANIMATRICE TV

BIO EXPRESS

→ 1971

Adriana Sklenaríková est née le 17 septembre 1971, à Brezno, en Slovaquie.

→ 1997

Elle participe à son premier concours de beauté, avant de défiler pour les plus grandes marques de mode, comme Thierry Mugler, Rochas, Karl Lagerfeld, Givenchy ou encore Lanvin…

→ 1998

Elle se marie avec le footballeur, Christian Karembeu, dont elle se sépare en 2011.

→ À partir de 2000

Elle devient ambassadrice de la Croix-Rouge Française, puis en 2008, de l’Opticien Atol. En 2001, elle est l’égérie des soutiens-gorge Wonderbra.