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LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS ÉTHIQUES
« Les Français ont gagné en maturité en matière d’éthique », estime Marie-Agathe Nicoli, directrice de l’expertise Brand de Kantar Insights en comparant les résultats de L’Observatoire des Valeurs éthiques de 2003 et de 2021, pour lequel un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française se sont exprimés sur l’éthique de 66 grandes entreprises françaises et internationales (des acteurs de la distribution, de l’assurance, de la beauté, etc., mais pas de la santé ). La chaîne de magasins de sport Decathlon, celle de boutiques bio Biocoop et l’opérateur de télévision France TV ressortent du lot. « Elles ont toutes un point commun : positionner l’éthique au cœur même de leur fonctionnement, de leur activité économique », précise Kantar qui cite quelques engagements comme celui de Decathlon de stopper la vente d’un produit mal évalué par les consommateurs, ou de Biocoop qui s’interdit la vente d’eau en bouteille. « Il y a 18 ans, l’éthique globale dépendait largement du respect des clients : l’éthique commerciale contribuait à 59 % dans la note globale. Les Français attendaient avant tout qu’on s’intéresse à eux. Ce qu’on avait nommé “égologie” est désormais moins marqué : ce n’est plus tant le respect des clients uniquement que le respect de l’humain qui compte (le respect des clients contribue à 38 %, celui des salariés à 25 % et celui des habitants à 20 % », analyse Marie-Agathe Nicoli. De quoi inspirer les groupements, comme les officines et leurs fournisseurs.
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