Le commerce associé toujours en croissance

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Publié le 28 mai 2011
Par Stéphanie Bérard
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Fait-il bon d’être une enseigne du commerce associé en période de crise ? « En 2010, elles ont enregistré une croissance de 4,2 % de leur chiffre d’affaires, soit 3,3 points au-dessus du commerce de détail », se félicite Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du commerce associé (FCA). Alors que les commerces indépendants peinent à trouver de nouveaux vecteurs de croissance, les groupements semblent croître en faisant fi de la crise. « L’an dernier, ils ont enregistré une augmentation de 1 000 points de vente et l’effectif salarié a augmenté de 3,6 %? ».

La pharmacie de plus en plus séduite

Cette forme de commerce, qui permet aux points de ventes de mutualiser leurs achats, est souvent organisée en coopérative. Une structure qui séduit de plus en plus. Aujourd’hui, en effet, la FCA compte 124 groupements, totalisant plus de 39 000 points de vente. Depuis quelques années, la pharmacie a rejoint les mastodontes de l’alimentation ou de l’optique, comme Intermarché, Optic 2000 ou… Leclerc. Giropharm, Astera et Welcoop ont été les premiers groupements à rejoindre la fédération. Ils ont été suivis par l’APM34 en 2009 et, plus récemment, par Giphar. Avec la parapharmacie Leclerc, un autre adhérent du secteur, la santé totalise 12 459 points de vente et 11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui en fait le secteur le plus important (en nombre de points de vente) du commerce associé au sein de la FCA.

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