L’ATELIER DU SOURCIL BY IEVA : UN NOUVEAU REGARD SUR LA BEAUTÉ

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2022
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Reprise par Ieva Group en 2020, l’enseigne d’esthétique spécialisée dans la beauté du regard et du visage “L’Atelier du Sourcil by Ieva” vient d’ouvrir un flagship en plein cœur de Paris.

Véritable concept store dédié à la beauté de demain, « L’Atelier du Sourcil by Ieva », qui vient d’ouvrir ses portes dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, décline les codes du luxe autour des marques qui font le succès du groupe Ieva : l’Atelier du Sourcil, Ioma, Ieva et Elenature. « L’ouverture de ce lieu est le fruit d’un travail mené depuis le rachat de l’Atelier du Sourcil par Ieva Group en juin 2020 », explique Jean Michel Karam, président fondateur de Ioma Paris et Ieva Group, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement en cosmétique personnalisée.

Un écrin de luxe.

La première étape après l’acquisition de la marque a été de « proposer un nouveau concept de point de vente autour d’un univers délicat et féminin, une ambiance baroque, avec une approche d’atelier artisan valorisant notre savoir-faire sur la beauté du regard et des lèvres ». Aujourd’hui, le réseau compte 122 adresses en France et à l’international, dont 51 en propre, sous la forme de boutiques, mais aussi de corners (notamment au Printemps et chez Marionnaud). « Nous recherchions un lieu inédit pour intégrer toutes les dimensions du groupe, et ce, dans un cadre luxueux ». C’est la boutique de l’avenue de la Motte-Piquet à Paris (7e arr.) qui a été retenue pour incarner “L’Atelier du Sourcil by Ieva”. Un espace de 85 m2 qui a bénéficié d’une montée en gamme,, notamment au niveau de l’agencement et du design. Façade et mobilier blancs sur fond d’étagères noires, luminaires noirs, inscriptions en doré, parquet au sol, écrans digitaux de grande taille… les codes du luxe sont annoncés.

Une beauté hyper-personnalisée.

Comme souhaité par le groupe, l’intégralité de l’offre est présentée. Tout d’abord, l’ensemble des soins et des produits de maquillage de l’Atelier du Sourcil. « Nous proposons notamment un diagnostic de la morphologie du visage et de la ligne de sourcils, pour des propositions personnalisées de soins du regard en institut et à la maison », précise Jean Michel Karam. Deuxième pôle, celui de Ioma Paris, marque spécialisée dans la cosmétique personnalisée depuis 2010, qui réunit l’intégralité de l’offre produit, soit une soixantaine de références (contour des yeux, démaquillant, lift…), le diagnostic technologique de peau avec l’appareil Ioma Sphère, les produits personnalisés (Ma Crème, Mon Sérum et Mon Soin Yeux) à la goutte près avec I’appareil Ioma In. Lab. « Là encore, les clientes peuvent bénéficier d’un diagnostic de la peau du visage et une liste de produits dermocosmétiques personnalisés à découvrir en cabine ou à la maison. Si bien qu’Ioma est devenue une référence dans la personnalisation de la beauté, un créneau largement plébiscité aujourd’hui par les consommatrices ». Le flagship dispose notamment de deux cabines, une pour les prestations de maquillage permanent de l’Atelier du Sourcil et, l’autre, pour les soins visage et corps Ioma. Sur une autre zone, un pôle capillaire à travers la marque Elenature, aligne une dizaine de capillaires premium, bio, naturels et vegan. « Le diagnostic est encore présent avec le HairDiag©, qui permet d’évaluer les besoins précis des cheveux et du cuir chevelu de chaque cliente ».

Et une beauté connectée.

Ce nouveau point de vente est aussi l’occasion pour Ieva Group de mettre en avant ses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), à travers son offre d’abonnement de beauté personnalisée “myIeva”, sa marque de bijoux connectés “Twin.C by Ieva” et celle des montres connectées “Time.C by Ieva”. « La technologie brevetée encapsulée dans le bijou connecté Twin. C enregistre tous les paramètres de notre environnement qui peuvent agresser notre organisme, en particulier votre peau et vos cheveux », détaille Jean Michel Karam. Lancée en 2022, Time. C réunit la technologie Ieva sous la forme d’une montre connectée, qui peut détecter l’activité et la fréquence cardiaque, ainsi que les variations environnementales telles que l’exposition au soleil, la pollution, la température, le niveau sonore et l’humidité. Ces produits technologiques en vente dans ce flagship permettent de faire vivre l’expérience de la techno dans le monde de la beauté et du bien-être, et d’en mesurer la réelle utilité. « Les taux de composés organiques volatils (COV) et de dioxyde de carbone (CO2) sont mesurés, ainsi que le niveau sonore, la température & le taux d’humidité, la luminosité et les UV de votre environnement. Une fois connecté à l’application “myIeva”, l’utilisateur reçoit des conseils cosmétiques personnalisés ». Et l’utilisateur, qui devient abonné myIeva, reçoit régulièrement (mensuel, tous les 2, ou 3 mois au choix) ses besoins en produits de soins cutanés et capillaires ainsi qu’en maquillage.

Publicité

De nouvelles ouvertures à venir.

Ce nouvel espace a déjà trouvé sa clientèle. « Tout d’abord celle du quartier qui venait déjà dans ce magasin alors qu’il ne proposait que l’univers de l’Atelier du Sourcil. Et nous avons rapidement constaté que le fait de présenter l’intégralité de notre offre correspondait à leurs attentes, puisque le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 en quelques semaines », annonce Jean Michel Karam. De bon augure pour cette enseigne qui vise cette année un CA de 40 millions d’euros (32 M€ en 2021), en s’appuyant notamment « sur une clientèle touristique, friande de concept store beauté ». D’autres ouvertures de « L’Atelier du Sourcil by Ieva » sont à prévoir en France.

1 Version luxe. “L’Atelier du Sourcil by Ieva” arbore une ambiance baroque, en jouant sur l’association classique et intemporelle du noir et du blanc.

2 L’ère de l’hyper-personnalisation. “L’Atelier du Sourcil by Ieva” propose trois types de diagnostics : de peau, du visage pour étudier la meilleure ligne de sourcils, et des cheveux et du cuir chevelu.

3 Aux petits soins. Deux cabines sont réservées aux prestations de maquillage permanent et aux soins visage et corps.