- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- La « pharmacie Ikea »
La « pharmacie Ikea »
Même si l’on n’y pense pas spontanément, il est possible d’agencer son officine chez Ikea. Certains l’ont déjà fait. Solution – provisoire – à recommander à tous ceux qui disposent d’un très, très petit budget. En dessous de 7 000 euros.
Ikea vient de mettre sur le marché des meubles à destination des entreprises. Un catalogue leur est même dédié et un outil 3D de conception de plans a été mis en ligne (http://www.ikea.fr). 20 % du chiffre d’affaires actuel d’Ikea à l’international (et 16 % en France) est généré par les entreprises, dont, de plus en plus, des commerces de proximité via la gamme de mobiliers Stolmen (blocs-tiroirs, étagères inclinables…). Ikea cible en priorité les jeunes entreprises.
Une gamme comme Billy – existant en blanc -, avec étagères réglables en hauteur et en largeur, semble adaptée aux petits commerces. Des comptoirs ont déjà été installés dans des salons de coiffure par exemple. Ikea commercialise également des coins enfants, des zones d’attente, des tables d’exposition de produits, des colonnes glorifieurs (il suffit de détourner des colonnes de CD…) et du matériel d’équipement pour la vitrine (podiums, décors…).
La société suédoise, qui souhaite battre en brèche l’idée selon laquelle prix bas est synonyme de bas de gamme, propose aujourd’hui aux entreprises des garanties de 3 ou 5 ans sur certains types de mobiliers. Une ligne de meubles comme Effektiv, en version blanche, bénéficie même d’une garantie de 10 ans dans des conditions normales d’utilisation (un poids par module de 25 à 30 kilos).
5 000 à 7 000 euros l’agencement.
D’autres sociétés, telles Fly et Alinéa, et même des magasins plus traditionnels de fournitures de bureau comme Bureau Vallée, présent dans toute la France (http://www.bureau-vallee.fr), vendent aux particuliers du mobilier qui ne demande qu’à être converti à des fins professionnelles. Bureau Vallée a conçu en particulier un comptoir d’accueil en bois clair à l’intention des professions libérales (249,50 Euro(s)).
Une pharmacie moyenne, de 50 m2, qui voudrait se fournir dans ce type de magasins peut, avec un budget moyen compris entre 5 000 et 7 000 Euro(s), repartir avec une base classique de trois comptoirs plus un caisson de rangement à roulettes pour chaque, de cinq modules par comptoir au niveau de la médication familiale, une vingtaine de modules de parapharmacie, cinq étagères basses en guise de gondoles centrales, cinq colonnes glorifieurs, un coin enfant avec tables et chaises en couleur et des jeux, un coin attente avec fauteuils et table basse d’exposition ou pour mettre des brochures, des podiums d’exposition en vitrine.
A ce prix-là, il est possible aussi de mettre quelques touches plus design : tables basses avec plateaux en verre aux formes rondes découpées, fauteuils pour le coin attente, un panneau décoratif pour donner une note de couleur au rayon des médecines douces…
Tarifs Ikea
– Etagères en bois Enetri à structure acier laqué époxy argent : 49,90 Euro(s). Etagères en bois blanc Billy pour le linéaire : 35 Euro(s). Etagères d’angle Billy : 372 Euro(s). Etagères basses Billy pour gondoles basses : 27 Euro(s).
– Caissons Corras (pour le rangement au comptoir) : 30 Euro(s).
– Grand tableau mural Premiar, décor feuilles et baies : 119 Euro(s).
– Table basse Pilbo à compartiments pouvant accueillir des médicaments, du maquillage, de l’herboristerie : 119 Euro(s).
– Panneau alvéolé verni Lack pouvant servir de colonne glorifieur : 85 Euro(s).
– Cheval-bâton à bascule pour coin enfants : 24,95 Euro(s). Jeu avec bille en colimaçon Mula pour coin enfants : 14,95 Euro(s). Petite chaise Kritter point coin enfants : 19,95 Euro(s). Petite table Kritter pour coin enfants : 32 Euro(s).
Tarifs Fly
– Etagères sur roulettes Dino en acier pour arrière-vitrine, côté espace de vente : 135 Euro(s). Etagères en verre autoportantes : 23 Euro(s). Etagères 3 tablettes Peter pour tête de gondole : 65 Euro(s). Etagères 5 tablettes Peter (hauteur 140 cm) pour gondole centrale : 99 Euro(s). Etagères 7 tablettes Peter (hauteur 200 cm) pour linéaire : 129 Euro(s).
– Chaises d’attente Tulip (7 coloris) : 39 Euro(s).
– Bureau informatique Zook pour comptoir : 199 Euro(s). Bureau d’angle informatique Fox avec surmeuble pour comptoir : 139 Euro(s).
– Table basse trois plateaux Presley en verre 8 mm pour exposition en vitrine : 129 Euro(s).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
