- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- La crème des pharmaciens
La crème des pharmaciens
Un petit air estival commence à nous chatouiller les narines… Pendant l’hiver on a fait notre maximum pour chasser le naturel (à coups de maquillage et autres subterfuges) et maintenant on le supplie de revenir, et au galop encore ! On a envie d’être belles (les hommes c’est pas pareil, ils sont beaux toute l’année car tellement naturels… parfois même un peu trop !), de se tartiner de crèmes, de se faire des masques, de s’asperger d’eau parfumée… Alors on fait un petit tour chez notre pharmacien, qui, c’est bien connu, est dans le secret des stars depuis la nuit des temps (y a qu’à voir Cléopâtre !), et on tombe nez à nez avec des cosmétiques aux noms évocateurs comme « crème prodigieuse » ou encore « crème fraîche »… On est prête à fondre de plaisir et on se prend le prix en pleine figure. A croire que plus les marques tendent vers le naturel, plus les prix atteignent des sommets.
Il y a peu, Kiehl’s, une marque de cosmétiques célèbre pour ses formules à base de plantes, a traversé l’Atlantique pour s’installer au Bon Marché à Paris. L’enseigne était au départ une… pharmacie de la 3e Avenue de Manhattan. Mais là, ça va encore coincer côté prix. Pourtant, à lire les magazines féminins, et parfois même des journaux plus sérieux comme Le Figaro, la préparation c’est très tendance.
Alors si vous vouliez, hein ? vous pourriez vous aussi… De l’imagination et du talent vous n’en n’avez pas manqué dans le passé : Nivéa (la première émulsion d’huile dans l’eau) est une invention de pharmacien ; le procédé naturel qui a permis de stabiliser la pulpe fraîche de l’Aloe vera a été trouvé lui aussi par un pharmacien, texan de surcroît… Je me suis souvenue d’une pharmacie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés où ils proposaient des produits de beauté faits maison à prix très raisonnables. Mais bon, prendre le train aller-retour faisait cher du pot de crème. Alors j’ai parcouru les rues de ma ville pour traquer le pharmacien d’officine fabriquant de cosmétiques. Rien. Quand je pense que la pharmacie d’Alphonse Allais, le Passocéan à Honfleur, est la seule à proposer sa gamme de spécialités cosmétiques sur Internet ! Qu’attendez-vous pour vous replonger dans votre livre de recettes ? A l’heure de la mondialisation, ce serait tellement chouette d’utiliser une crème concoctée de vos petites mains rien que pour nous…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
