Hérault : Les marchands de produits anticellulite ne finiront pas en cellule

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2004
Mettre en favori

Quatre et trois mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 2 000 euros pour les deux associés, deux mois de prison avec sursis pour leur commercial : ce sont les condamnations récemment prononcées par le tribunal correctionnel de Montpellier à l’encontre de trois Héraultais pour exercice illégal de la pharmacie et vente de produits sans AMM.

En 1997 et 1998, via un site Internet et des bons de commande adressés à quelque 800 pharmaciens et médecins ainsi qu’à un millier de particuliers à travers tout l’Hexagone, ils avaient vendu en quantités importantes des produits injectables achetés en Espagne car non autorisés en France : triac, procaïne, héparine sodique, glycérine chromée et Thiomucase, notamment. Produit par un laboratoire espagnol, seul ce dernier médicament était issu du circuit pharmaceutique, les autres étaient fabriqués par un laboratoire barcelonais non officiel.

Principalement utilisés en mésothérapie pour lutter contre la cellulite, les quinze médicaments proposés par la société fantôme MRT Diffusion, non inscrite au registre du commerce, étaient tous sous conditionnement vert et blanc, tels des produits de cosmétologie. Le trio a d’ailleurs vainement plaidé son ignorance de la distinction entre produits cosmétiques et médicaments.

Publicité