Fin du monopole : Premières ventes d’OTC dans les supermarchés italiens

Réservé aux abonnés
Publié le 16 septembre 2006
Mettre en favori

Les officines italiennes ont eu beau baisser le rideau deux jours (plus de 90 % d’entre elles), descendre dans la rue, le Parlement a tout de même approuvé le décret autorisant la vente de médicaments à prescription non obligatoire (10 % du marché pharmaceutique) en supermarché. Il faut dire que les associations de consommateurs ont soutenu ce projet du gouvernement.

Mais c’est bien le lobbying des GMS qui a fini par payer. Coop avait réuni 300 000 signatures en faveur de la fin du monopole pharmaceutique. Et elle n’a pas perdu de temps, ouvrant des espaces pharmacie – annoncés par des croix lumineuses bleu turquoise – dans trois supermarchés en août, quelques jours après le vote du Parlement. Neuf pharmaciens y travaillent (Coop dit crouler sous les demandes d’embauche). Le discount y est de 20 % au minimum. Coop a déjà prévu d’ouvrir de tels « Corner della Salute » sur 150 sites d’ici fin 2007. Rappelons que les Centres Leclerc prévoient également de vendre de l’OTC dans les espaces bien-être et santé qu’ils vont ouvrir de l’autre côté des Alpes, sur le même modèle que celui qu’ils mettent en place au Portugal.

Les pharmaciens sont aussi en butte à une plainte de la Commission européenne contre l’Etat italien sur les restrictions à l’acquisition et à l’exploitation des officines.

Publicité