Fauchon veut s’implanter à l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 17 octobre 2009
Mettre en favori

Aurez-vous l’audace de vendre des produits Fauchon ? L’épicerie de luxe lance dès maintenant en officine trois références de thé sous la marque Fauchon Beauté. Mais pas n’importe quels thés ! Les trois références (Minceur, Anti-Age, Belle Peau) ont le statut de compléments alimentaires. Et pour cause : ils contiennent 200 mg d’actifs (extraits secs concentrés de plantes fixés sur les feuilles de thé vert) par sachet.

Avec cette innovation galénique dans l’univers de la supplémentation orale, Fauchon se forge une nouvelle image. « Notre démarche s’inscrit dans un esprit de modernité que nous revendiquons. Au-delà du plaisir et de la gourmandise, nous avons la volonté d’exploiter le créneau du bien vivre », explique Isabelle Capron, directrice générale de Fauchon.

Bientôt des huiles et des biscuits

Mais pourquoi avoir voulu étendre le réseau de distribution Fauchon Beauté aux pharmacies ? « Notre destin est de croître en dehors de nos 450 magasins à travers le monde. Or, nous sommes conscients que notre concept n’a d’avenir que dans des circuits de diffusion sélectifs, où la dimension du conseil et de l’expertise est présente. La pharmacie d’aujourd’hui nous permet d’exposer notre marque de manière très qualitative », explique Isabelle Capron.

Avec ses boîtes vertes transparentes et ses emballages unitaires, la présentation se veut haut de gamme. Le prix aussi : 16 euros les 21 sachets. C’est le laboratoire Famadem qui a été choisi pour distribuer les thés Faucon Beauté dans les officines. Avec un objectif de 6 000 à 8 000 points de vente à terme, dont 1 000 dans les prochains mois.

Publicité

Fauchon ne cache pas sa volonté d’étendre sa gamme « aliments de santé ». « Nous avons commencé par les thés car ils représentent la première catégorie de produits dans notre chiffre d’affaires mais nous n’en sommes qu’au premier acte », confie la direction. La ligne Fauchon Beauté devrait donc accueillir des huiles ou bien encore des biscuits dans les années à venir. Aujourd’hui, l’offre tient dans un présentoir de sol. Mais, demain, Fauchon espère pouvoir créer des corners dans les officines.