EUROPE : Les Centres Leclerc portugais vendront du médicament OTC dans leurs parapharmacies

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juin 2006
Mettre en favori

Le concept de parapharmacie Leclerc (« pôle santé-bien-être ») marche si bien en France qu’il va être développé au Portugal et en Italie. Mais Michel-Edouard Leclerc a surtout annoncé mercredi, à l’occasion de l’ouverture de sa 100e parapharmacie cette année dans l’Hexagone, que les centres du Portugal vont vendre des médicaments OTC dès 2007.

Les produits d’automédication peuvent en effet être vendus hors officine au Portugal depuis l’ouverture du monopole en 2005. « Et ce que nous allons faire là-bas sera prochainement reproduit en Italie », a annoncé Michel-Edouard Leclerc. Dès que la législation évoluera dans la Péninsule…

Interrogé par Le Moniteur sur sa politique de prix en matière de médicament, le P-DG a clairement dit que les Centres Leclerc étaient tout à fait prêts et capables, du jour au lendemain, de casser les prix sur l’OTC dans les pays qui le permettront.

En France, les parapharmacies Leclerc font aujourd’hui le forcing pour développer la phytothérapie, les compléments alimentaires, la diététique (29 % des ventes). En revanche, les produits pour lesquels Xavier Bertrand s’est récemment prononcé en faveur d’une sortie du monopole (antiseptiques, produits à base de plantes médicinales, tests de grossesse) ne seront pas assez nombreux pour réellement développer une activité santé en France, estime Michel-Edouard Leclerc. Celui-ci a néanmoins rappelé que les Centres Leclerc restaient constamment en procès à propos de produits comme les compléments alimentaires, les nutriments ou la vitamine C, ce qui ne leur cause aucun souci : « Il y a un problème de définition du médicament instrumentalisée par des intérêts corporatistes mais qui n’est pas une définition de droit », estime-t-il.

Et d’avancer que les pharmaciens salariés des parapharmacies Leclerc constituent le meilleur argument pour fidéliser la clientèle et développer le domaine de la santé des Centres*. « Ils piaffent ! », assure-t-il le sourire aux lèvres. Parmi les intérêts que ces diplômés trouvent à travailler chez Leclerc, la pharmacienne responsable de l’offre en parapharmacie cite leur autonomie dans « la gestion de l’officine ». Lapsus révélateur.

Publicité

* Ils participeront notamment cet été à une campagne d’information et de prévention du risque solaire conjointement avec la Ligue contre le cancer (brochures, fiches conseil sur le mélanome, PLV spécifique…).