DÉCATHLON TESTE LE MAGASIN DU FUTUR

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Publié le 1 octobre 2020
Par Frédéric Chauvelot
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Dans un coin de son navire amiral de Villeneuve-D’ascq (59), Décathlon a inauguré une première version d’une boutique, baptisée DX, le mercredi 9 septembre. Pour entrer, le client doit s’identifier. Avec son smartphone, il présente sa carte Décathlon à une borne. Et pour acheter, il faut être membre. Dès la porte, le staff prend le temps d’expliquer le concept. Déjà, on n’y vend qu’une seule catégorie de produits à la fois. Tout est précisé en vitrine, via des panneaux et vidéos. Ainsi, durant les huit premières semaines, l’assortiment se limite à l’univers du pied de l’enfant. Et pour faciliter le choix, le magasin est équipé d’un scanner de pied qui montre au bambin, sur un écran, quels modèles sont adaptés à sa morphologie. On pourrait se croire dans la cabine « orthopédie » d’une pharmacie ! Au-delà de cette surface de vente de 450 m2, se trouvent des imprimantes 3D pour inciter à la co-création. En partant, l’expérience est encore plus inédite. Avec ses emplettes, le client passe sous un tunnel, badge sur une borne pour identifier sa carte bancaire et sort. C’est du scan & go sans contact. Le système, qui repose sur la technologie RFID, repère les produits du panier, et génère le paiement. Conclusion : le magasin tourne avec seulement huit salariés et le parcours limite les irritants.

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