- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
DOMINIQUE PIOT, Paris
Je l’ai fait sans enthousiasme, plutôt contrainte et forcée. L’exemple des grandes surfaces a démontré l’inutilité de l’accès permanent pour faire baisser les prix. Dans mon officine, les patients ne recherchent pas le libre-service mais les prix, sur lesquels d’ailleurs nous sommes régulièrement questionnés. Ma première offre est composée de vitamines et de médicaments contre l’allergie et pour la digestion. Je relève des aberrations dans la liste autorisée : on peut exposer Spedifen 400 mg, mais pas le dosage à 200 mg…
FRÉDÉRIC DÉVINEAU, Nantes (Loire-Atlantique)
Je ne suis pas persuadé du bien-fondé de la mesure et suis dubitatif sur les économies qu’elle peut apporter à la Sécurité sociale. La baisse sur les prix se limitera, elle, aux références les plus connues mais, pour les autres, c’est l’inverse qui risque de se produire. Le client habitué prendra directement le produit en rayon et ira à la caisse. Dans ces conditions, le conseil simple ou associé sera difficile. Le panier moyen à TVA 5,5 % risque donc de baisser. Enfin, il sera difficile de contrôler toutes les ventes du libre accès, même en étant consciencieux.
GUY MARTET, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)
Nos résultats sont bons sur notre colonne de produits Humex. Le libre accès peut donc pousser les ventes. Le recul est pour l’instant insuffisant pour le confirmer. Je ne voulais pas être en retrait par rapport à ce courant et les gens aiment se servir seuls quand ils connaissent les produits, sinon ils posent des questions pour savoir s’ils correspondent à leurs besoins. Au passage en caisse, nous vérifions que les produits sont adaptés à la personne et délivrons des informations complémentaires sur les posologies. Le conseil n’est pas annulé mais son maintien demandera plus de vigilance pour l’équipe.
En direct du Net
Enquête flash*
Pensez-vous installer un linéaire de médicaments OTC en accès libre ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
